retour article original

jeudi 25 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AP, 5 juillet 2004

Irak : La Grande-Bretagne et l’Australie favorables à une amnistie pour les résistants


LONDRES (AP) - La Grande-Bretagne et l’Australie se sont montrées favorables, lundi 5 juillet 2004, à la proposition d’amnistie pour les insurgés irakiens que devrait annoncer le gouvernement de Bagdad pour favoriser la réconciliation nationale.


Le Premier ministre irakien Iyad Allaoui devrait annoncer un ensemble de propositions destinées à combattre la résistance armée, comprenant une amnistie partielle pour les résistants et l’application de la loi martiale dans certaines zones du pays.

"Dans de nombreuses situations où on fait un effort pour obtenir une réconciliation, on utilise des amnisties d’un genre ou d’un autre", a déclaré le chef de la diplomatie britannique Jack Straw au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue australien Alexander Downer. Jack Straw a rappelé que le gouvernement britannique avait décidé des libérations très anticipées pour "des terroristes extrêmement déplaisants", dans le cadre des efforts de paix en Irlande du Nord.

"C’est entièrement de la responsabilité des Irakiens", a poursuivi le ministre australien. S’appuyant sur l’exemple de l’amnistie en faveur d’anciens dirigeants Khmer rouges au Cambodge, il a souligné que de tels gestes n’étaient pas sans précédents. Il a en revanche réaffirmé que Canberra n’avait aucunement l’intention de retirer ses troupes d’Irak. Et ce alors que le parti travailliste (opposition), s’est engagé à le faire d’ici décembre s’il remporte les élections. L’Australie avait envoyé environ 2000 hommes en Irak, et ils sont encore 850.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source