retour article original

vendredi 18 août 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Grande-Bretagne
AFP, 29 janvier 2012

Corruption : Quatre journalistes du Sun et un policier arrêtés en Grande-Bretagne


Fergus Shanahan

Quatre journalistes ou ex-journalistes du Sun et un policier ont été arrêtés, samedi 28 janvier 2012, et les locaux du tabloïd britannique ont été fouillés par Scotland Yard qui enquête sur des pots-de-vin versés à la police en marge du scandale des écoutes, selon des sources concordantes.


Grande-Bretagne

Le Sun est le quotidien le plus vendu au Royaume-Uni. Ce tabloïd appartient au groupe de presse du magnat des médias Rupert Murdoch, au même titre que le News of the World (NoW), fermé précipitamment, l’été 2011, après avoir été accusé d’avoir pratiqué des écoutes téléphoniques pendant des années. Selon la police, le tabloïd dominical a fait écouter 800 personnes dans les années 2000, personnalités, membres de la famille royale ou citoyens au coeur de l’actualité. Plusieurs dizaines d’entre elles se sont pourvues en justice. Le groupe Murdoch a indemnisé 37 victimes. Une commission d’enquête mène des auditions depuis plusieurs semaines, pour évaluer les pratiques des médias et formuler des propositions. Le premier ministre, David Cameron, qui avait embauché comme chef de la communication en 2007 l’ancien rédacteur en chef de News of the World, Andy Coulson, pourrait être amené à témoigner devant cette commission.

Graham Dudman

Trois des suspects ont été interpellés par les forces de l’ordre à leur domicile dans la capitale britannique et dans l’Essex, un comté au nord-est de Londres, ont précisé les enquêteurs dans un communiqué. Le quatrième s’est présenté dans un commissariat de police. Le cinquième a été appréhendé « sur son lieu de travail, dans un commissariat du centre de Londres », d’après la même source. « Des fouilles ont été menées à leur domicile et à leur bureaux », a-t-il également indiqué dans un communiqué. Ils ont été remis en liberté samedi 28 janvier 2012 au soir. Leur identité n’a pas été révélée par les forces de l’ordre. Mais News Corporation, le groupe de Rupert Murdoch, a précisé que quatre d’entre eux, âgés de 42 à 57 ans, étaient d’« anciens ou actuels salariés » du tabloïd. Selon la BBC et le Guardian, ils occupent ou occupaient de hautes fonctions au sein de la rédaction. Il s’agirait de l’ancien rédacteur en chef adjoint du Sun, Fergus Shanahan, de l’ex-directeur de la rédaction, Graham Dudman, du responsable de la rubrique criminelle, Mike Sullivan, et du responsable de l’information, Chris Pharo. Soupçonnés de corruption, les cinq hommes ont été interrogés par la police qui enquête sur le versement présumé de pots-de-vin à certains de ses membres par des journalistes en échange d’informations. Les enquêteurs ont agi sur la base d’éléments fournis notamment par News Corporation, a indiqué Scotland Yard. Ces investigations, baptisées « Operation Elveden », sont menées parallèlement à celles sur le scandale des écoutes qui auraient été menées à grande échelle au sein du News of the World (« Opération Weeting »). Treize personnes au total ont été arrêtées dans le cadre de « l’Opération Elveden » et dix-sept dans le cadre de « l’Opération Weeting ».

Agence France Presse

Mike Sullivan

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source