retour article original

jeudi 23 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
ATS, 6 juillet 2004

Irak : Le gouvernement irakien a collaboré avec l’armée américaine pour bombarder Fallujah


BAGDAD - Le gouvernement irakien a reconnu avoir fourni des renseignements à l’armée américaine avant un bombardement qui a fait 13 morts, lundi 5 juillet 2004, à Falloujah.

Bagdad affirme que des terroristes ont été visés, alors que la population parle de victimes civiles.


Dans un communiqué, le premier ministre Iyad Allaoui a indiqué qu’« après consultation entre le gouvernement irakien et la Force multinationale, et à la suite d’informations claires et probantes, une attaque a été conduite (lundi 5 juillet 2004 au) soir contre une cachette d’Abou Moussab al-Zarqaoui, dans le sud-est de Falloujah ». C’est la première fois depuis le transfert du pouvoir aux Irakiens, le 28 juin 2004, que le gouvernement intérimaire annonce aussi clairement avoir collaboré avec la Force multinationale pour une opération d’une telle envergure.

« Cette opération a été menée pour en finir avec ces terroristes, qui, avec des voiture piégées et des vestes remplies d’explosifs, tuent de manière indiscriminée des Irakiens innocents, détruisent des écoles, des postes de police et des hôpitaux », a souligné M. Allaoui. L’islamiste jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, lié au réseau terroriste Al-Qaïda, est accusé par les Américains d’être derrière au moins 25 attaques.

Selon des sources hospitalières et des habitants, des femmes et des enfants se trouvent au nombre des victimes de ce raid aérien, qui a également fait sept blessés.

Sur le terrain, huit personnes ont été tuées et 23 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée perpétré dans la localité de Khalis, à 80 km au nord de Bagdad, selon des sources hospitalières.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source