retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (7ème partie) : Juillet 2004
AFP, 8 juillet 2004

Proche Orient : Meurtrières incursions de l’armée israélienne en Cisjordanie et à Gaza


JENINE (Cisjordanie) (AFP) - Des dizaines de jeeps de l’armée israélienne ont pénétré, jeudi 8 juillet 2004, dans trois villes du nord de la Cisjordanie, encerclant des immeubles et fouillant des maisons, ont indiqué des sources sécuritaires palestiniennes à l’AFP.


Des affrontements ont éclaté à Jenine, dans le nord de la Cisjordanie, lorsqu’une trentaine de jeeps israéliennes ont progressé jusqu’au centre-ville où elles ont encerclé des immeubles.

Quatre Palestiniens, liés au Fatah de Yasser Arafat, ont été tués lors d’accrochages avec l’armée israélienne, tôt jeudi 8 juillet 2004, à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.

Le Dr Mahmoud al-Asali, chef de l’hôpital Kamal Adwan dans le camp de réfugiés voisin de Jabalya, a précisé que les quatre victimes, Youssouf al-Amin, Nasser Abou Khirdid, Zaher Abou Khirid et Naim al-Kafarin, étaient âgées d’une vingtaine d’années.

Au moins sept autres personnes ont été blessées dans ces heurts, dont cinq se trouvaient encore sur place faute d’avoir pu être évacués, a ajouté le médecin qui a dit ignorer le niveau de gravité de leurs blessures. Un officier israélien a été également grièvement blessé durant la fusillade, a-t-on indiqué de source militaire.

Des dizaines de Palestiniens ont été tués ou blessés depuis que l’armée israélienne s’est déployée, il y a dix jours, à Beit Hanoun, pour empêcher les militants du mouvement islamiste Hamas de tirer des roquettes artisanales sur le sol de l’Etat juif. Le 28 juin 2004, deux Israéliens, dont un enfant de 3 ans, avaient été tués pour la première fois par ce type de roquettes.

Le ministre de la Défense israélien Shaoul Mofaz a récemment déclaré que l’armée israélienne resterait déployée dans le secteur de Beit Hanoun jusqu’au retrait prévu de la bande de Gaza, avant fin 2005.

Deux autres Palestiniens ont été tués lors d’accrochages avec l’armée israélienne, tôt jeudi 8 juillet 2004, à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, portant le nombre total de morts à six, ont indiqué des sources médicales palestiniennes et un correspondant de l’AFP. Les identités de ces deux dernières victimes n’étaient pas immédiatement disponibles et il n’était pas clair s’il s’agissait de combattants ou de civils, a-t-on précisé.

Ces nouveaux décès portent à 4168 le nombre des personnes tuées depuis le déclenchement de l’Intifada en septembre 2000, dont 3172 Palestiniens et 925 Israéliens.

De fortes explosions étaient entendues dans le centre de Jenine et des affrontements signalés dans la vieille ville, selon ces sources palestiniennes, ajoutant qu’aucun blessé n’avait été encore signalé.

L’armée israélienne a également mené une incursion dans la ville de Qalqilya, où environ 15 jeeps ont encerclé une maison appartenant à un membre du mouvement radical islamiste palestinien Hamas. Selon des sources sécuritaires palestiniennes, des soldats ont perquisitionné un bureau d’une organisation caritative du Hamas, saisissant tous les ordinateurs, dossiers et autres documents.

A Naplouse, des dizaines de militaires israéliens ont encerclé des bâtiments à l’entrée nord de la ville, tandis que dans la localité voisine de Beit Furiq, des soldats embarqués à bord d’une quinzaine de jeeps ont dynamité la maison d’Amjad Arar, un militant du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), selon les mêmes sources. Amjad Arar avait été tué en même temps que trois autres Palestiniens lors d’accrochages mardi matin, qui avaient également fait un mort israélien, dans un camp de réfugiés de Naplouse.

A Ramallah, selon des sources sécuritaires palestiniennes, une dizaine de jeeps israéliennes ont pris position autour du QG du leader palestinien Yasser Arafat, établissant plusieurs postes de contrôle dans le secteur.

Dans le même temps, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, quatre Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens lors d’une incursion d’une quinzaine de tanks qui ont rasé trois maisons, ont ajouté les mêmes sources.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source