retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (7ème partie) : Juillet 2004
AP, 10 juillet 2004

Proche Orient : Les pays arabes vont saisir l’Assemblée générale de l’ONU à propos du Mur israélien


NATIONS UNIES (AP) - Après l’avis de la Cour internationale de justice jugeant illégale au regard du droit international la "barrière de sécurité" israélienne en Cisjordanie, les pays arabes vont dès lundi adresser une lettre à l’Assemblée générale de l’ONU pour qu’elle se réunisse et demande l’application de l’avis de la Cour, a annoncé, vendredi 9 juillet 2004 au soir, à New York, l’ambassadeur Yahya Mahmassani, représentant de la Ligue arabe auprès des Nations Unies.


Les Palestiniens et leurs alliés devraient également déposer en début de semaine un projet de résolution auprès du Conseil de sécurité demandant la destruction de l’ouvrage. "Nous demanderons ce que la Cour a décidé : Israël doit détruire ce mur. Il est illégitime, c’est une violation du droit international", a déclaré M. Mahmassani.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, David Gillerman, a déclaré que son pays s’attend à un débat à l’Assemblée générale et s’attend aussi à ce que les Palestiniens "masquent le fait que (l’avis de la Cour) est un avis non contraignant et tentent d’en faire quelque chose de contraignant qui doit être appliqué".

Seule une résolution du Conseil de sécurité aurait un effet juridiquement contraignant pour Israël, et elle devrait encore être réellement mise en oeuvre. L’Assemblée générale ne peut quant à elle que formuler une recommandation sans autre portée que morale.

C’est déjà l’Assemblée générale qui, le 8 décembre 2003, avait décidé de demander à la CIJ de se prononcer sur la légalité du mur qu’était en train d’édifier Israël. La résolution avait été adoptée par 90 voix contre 8 et 74 abstentions. Les pays qui avaient voté contre sont, outre Israël, les Etats-Unis, l’Australie, l’Ethiopie et quatre micro-Etats du Pacifique très liés aux Etats-Unis : les États fédérés de Micronésie, les Iles Marshall, Nauru et Palau.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source