retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (7ème partie) : Juillet 2004
AFP, 11 juillet 2004

Proche Orient : Kofi Annan rappelle qu’Israël doit se conformer au droit international


Toute action entreprise par Israël "doit être prise en conformité avec le droit international", a assuré, dimanche 11 juillet 2004, à Bangkok, le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan après que la Cour internationale de justice (CIJ) eut jugé illégale la barrière de séparation érigée en Cisjordanie.


"Je pense que la décision de la Cour est claire", a déclaré M. Annan à la presse à Bangkok où il doit assister à l’ouverture de la 15e conférence internationale sur le sida. "Si nous acceptons tous le fait que le gouvernemrent d’Israël a la responsabilité, et en fait le devoir, de protéger ses citoyens, toute action qu’il prend doit être en conformité avec le droit international (...) et doit respecter les intérêts des Palestiniens", a-t-il dit. "Et Israël a la responsabilité du bien-être du peuple palestinien", a-t-il ajouté.

La CIJ a déclaré, vendredi 9 juillet 2004, à La Haye, illégale la barrière de séparation érigée par l’Etat hébreu en Cisjordanie, réclamé son démantèlement et le versement de réparations aux Palestiniens lésés par sa construction.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source