retour article original

jeudi 22 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (1ère partie) : Du 9 février 2004 au 31 août 2004
AFP, 11 juillet 2004

Soudan : Joschka Fischer demande la fin des milices au Darfour


Le camp d’un éleveur de bétail soudanais

Le chef de la diplomatie allemande, Joschka Fischer, a prié Khartoum de "mettre immédiatement les milices (du Darfour) hors d’état d’agir", avant son départ, dimanche 11 juillet 2004, pour le Soudan où il est arrivé dans la soirée.

Soudan


Les organisations humanitaires doivent avoir accès à cette région de l’ouest du Soudan, a ajouté le ministre, qui a exigé une nouvelle fois que des comptes soient demandés aux "responsables des violations des droits de l’Homme".

Joschka Fischer

Le ministre devait s’entretenir, lundi 12 juillet 2004, avec son homologue soudanais, Moustafa Ismael, et avec le président Omar al-Béchir. Il espère avoir avec le gouvernement soudanais "des discussions avec des objectifs bien précis", a-t-il dit avant de prendre l’avion. Joschka Fischer, qui veut "renforcer la pression" sur Khartoum, a ajouté qu’il comptait poursuivre "ce que Kofi Annan et Colin Powell ont commencé".

Mustafa Osman Ismail en compagnie de Kofi Annan

Le secrétaire général des Nations Unies et le secrétaire d’Etat américain se sont rendus récemment au Soudan pour persuader Khartoum de mettre un terme à la crise du Darfour, la plus grave crise humanitaire en cours dans le monde selon l’ONU.

Colin Powell en compagnie d’Omar Hassan Ahmed Al-Bachir

A bord de l’avion de M. Fischer se trouvent 3,5 tonnes d’équipement médical d’urgence pour soigner les réfugiés du Darfour. Environ 40000 personnes pourront être soignées pendant un mois grâce à ce matériel. Berlin a déjà envoyé, mercredi 7 juillet 2004, trois experts en secours humanitaires au Soudan, pour étudier les possibilités d’aides techniques au Darfour.

Un avion livre un chargement humanitaire sur un aérodrome soudanais

Le ministre est accompagné de la secrétaire d’Etat Kerstin Mueller qui s’est déjà rendue plusieurs fois au Darfour et y retournera après le départ de M. Fischer, lundi 12 juillet 2004.

Kerstin Müller

Le conflit qui y a éclaté en février 2003 entre une rébellion locale et les milices arabes djandjawid pro-Khartoum, a fait environ 10000 morts, un million de déplacés, ainsi que 100000 réfugiés au Tchad.

Agence France Presse

Le camp d’entraînement d’une milice musulmane

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source