retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (4ème partie) : Juillet 2004
AP, 13 juillet 2004

Etats-Unis : Le Comité international de la croix-rouge (CICR) craint que Washington dissimule des détenus soupçonnés de terrorisme


GENEVE (AP) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré, mardi 13 juillet 2004, craindre que les autorités américaines détiennent au secret des personnes soupçonnées d’activité terroriste en plusieurs endroits du monde sans dire où ces détenus se trouvent.


"Nous avons accès à des personnes détenues par les Etats-Unis à Guantanamo, en Afghanistan et en Irak, mais nous croyons comprendre qu’il y a des gens qui sont détenus ailleurs que dans ces endroits et pour lesquels nous n’avons reçu aucune notification ou accès", a dit Antonella Notari, porte-parole du CICR.

Selon les Conventions de Genève sur la guerre, les Etats-Unis sont tenus d’accorder à la Croix-Rouge internationale un accès aux prisonniers de guerre et aux autres détenus pour s’assurer de leur état et des conditions de leur détention et leur permettre d’envoyer des messages à leur famille.

Washington affirme collaborer avec l’instance internationale et a autorisé des délégués du CICR à voir des milliers de prisonniers, y compris l’ancien maître de Bagdad Saddam Hussein.

Mais Antonella Notari a déclaré à l’Associated Press que certains suspects signalés comme étant en détention par le FBI sur son site Internet, ou encore identifiés par les médias, sont portés manquants. "Certaines de ces personnes qui ont été signalées comme étant détenus n’ont jamais été présentes dans aucun des centres de détention gérés par les Etats-Unis et dans lesquels nous sommes allés", a souligné Antonella Notari.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source