retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AP, 13 juillet 2004

Algérie : Michel Barnier réaffirme "la mobilisation" de la France pour relancer le partenariat entre Alger et Paris


Vue d’Alger

ALGER (AP) - Le chef de la diplomatie française, qui achevait, mardi 13 avril 2004, une visite d’un peu plus de 24 heures à Alger, a déclaré que la France était "mobilisée" pour relancer le partenariat entre les deux pays en vue de conclure un traité d’amitié en 2005.

Le ministre français des affaires étrangères s’est longuement entretenu avec le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, avant de regagner Paris dans la soirée.

Algérie


L’ancien commissaire européen a souligné la "relation très singulière et chaleureuse" entre les présidents de l’Algérie et de la France, tout en exprimant sa reconnaissance au président Bouteflika "qui a accepté de se rendre en France, le 15 août 2004, pour les cérémonies commémoratives du débarquement" allié en Provence. "Ensemble, nous rendons hommage aux soldats algériens qui ont contribué à libérer mon pays".

Michel Barnier en compagnie d’Abdelaziz Bouteflika

Dans la matinée, le chef de la diplomatie française avait animé une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien, avant de signer quatre accords de coopération. M. Barnier a précisé par ailleurs que le futur traité d’amitié "porterait sur la coopération bilatérale, sur la dimension euroméditerranéenne de nos relations, sur le travail de mémoire qui est engagé (au sujet de la guerre d’Algérie, ndlr), en même temps que les questions de la défense et de la sécurité". La visite de M. Barnier a été également l’occasion de signer avec son homologue quatre accords de coopération, dont un relatif à la création d’une école supérieure algérienne des affaires. Les trois autres accords, signés par des hauts responsables algériens et français, portent respectivement sur le développement des ressources en eau, la coopération en matière de prévention sismique et sur la datation des gravures rupestres du Sud algérien.

Abdelaziz Belkhadem

Par ailleurs, M. Barnier a indiqué que cinq ministres français effectueraient prochainement des visites à Alger, dont ceux de l’intérieur, de la culture et de l’éducation.

Associated Press

Une fresque du Tassili

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source