retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (7ème partie) : Juillet 2004
ATS, AFP, 16 juillet 2004

Proche Orient : Le chef de la police palestinienne enlevé à Gaza, puis libéré


GAZA - Des hommes armés ont enlevé près de Gaza le chef de la police palestinienne. Les Brigades des martyrs d’Al Aksa, liées au Fatah du leader palestinien Yasser Arafat ont revendiqué le rapt. Le général Ghazi Jabali a déjà échappé à plusieurs attentats.


Le général Jabali conduisait une voiture qui se trouvait dans un convoi de trois véhicules sur la route longeant la côte lorsqu’un groupe de Palestiniens armés ont tiré dans leur direction et l’ont enlevé, ont précisé les sources sécuritaires palestiniennes. Deux gardes du corps ont été blessés. Les Brigades des martyrs d’Al Aksa, liées au Fatah du leader palestinien Yasser Arafat ont revendiqué cet enlèvement dont le mobile n’était pas connu dans l’immédiat.

A la tête de la police de Gaza depuis dix ans, date de l’entrée en vigueur d’une autonomie partielle pour les Palestiniens, M. Jabali a été la cible de plusieurs attentats perpétrés par des groupes armés se disputant le contrôle de la bande de Gaza. En avril 2004, une explosion avait détruit l’entrée de sa maison mais il avait quitté les lieux peu de temps auparavant. Deux mois plus tôt, des activistes avaient fait feu sur ses bureaux. Il s’en était sorti sain et sauf.

Le général figure par ailleurs sur la liste des personnes recherchées par Israël pour son implication présumée dans des attentats anti-israéliens. L’armée israélienne n’a fait aucun commentaire sur son enlèvement.

Agence télégraphique suisse

Libération du chef de la police palestinienne enlevé à Gaza

Le chef de la police pour les territoires palestiniens, le général Ghazi Jabali, enlevé vendredi par des hommes armés au sud de la ville de Gaza, a été libéré, ont indiqué des responsables des services de sécurité palestiniens.Cette libération est intervenue à la suite d’un accord entre des responsables palestiniens et le groupe qui avait enlevé le général Jabali, a-t-on ajouté de mêmes sources sans être en mesure de préciser les termes de cet accord.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source