retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (4ème partie) : Juillet 2004
ATS, 17 juillet 2004

Etats-Unis : Création d’un bureau spécialisé au Pentagone sur les détentions


WASHINGTON - Le Pentagone est en train de créer un bureau chargé des prisonniers, a indiqué, vendredi 16 juillet 2004, le Pentagone.

Cet organe doit s’assurer que les rapports du CICR sur les conditions de détention soient pris en compte par les autorités politiques du pays.


Cette création a été décidée après le scandale des prisonniers torturés par des soldats américains dans la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad. L’administration de George W. Bush a été accusée d’avoir ignoré les avertissements du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). "Nous voulons avoir un système faisant remonter ses préoccupations jusqu’aux décideurs politiques de la manière la plus réceptive possible", a déclaré Ryan Henry, sous-secrétaire adjoint à la Politique de défense du Pentagone.

La plupart des rapports du CICR reçus par les militaires américains ont été montrés cette semaine aux commissions des Forces armées de la Chambre des représentants et du Sénat.

A l’avenir, ces rapports seront transmis au nouveau bureau créé qui les examinera et, dans le cas de difficultés potentielles, les fera remonter au plus haut niveau du Pentagone, a précisé Ryan Henry. Ce nouveau bureau sera "l’endroit clé" au département de la Défense dans le domaine des détentions, a-t-il fait valoir.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source