retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (7ème partie) : Juillet 2004
ATS, 17 juillet 2004

Proche Orient : Selon la Ligue arabe, la Suisse doit organiser une rencontre sur le Mur israélien


NEW YORK - En tant qu’Etat dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse doit organiser une rencontre sur la barrière de sécurité érigée par Israël en Cisjordanie, a estimé la Ligue arabe devant l’ONU.

Cette proposition figure dans un projet de résolution.


La Ligue arabe a condamné la construction du Mur et a appelé la Suisse à organiser une réunion entre les parties concernées, indique un projet de résolution présenté vendredi 16 juillet 2004, mais non voté, devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans ce texte, les Palestiniens appellent Israël à tenir compte de l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) qui a jugé "illégale" le "mur" érigé en Cisjordanie. Le représentant palestinien Nasser al-Kidwa a indiqué qu’Israël devait être menacé de sanctions.

En cas de vote positif de l’Assemblée plénière -la procédure de vote pouvant intervenir lundi 19 juillet ou mardi 20 juillet 2004- la Suisse remplira la tâche qui lui sera confiée, a souligné Pierre Helg, adjoint de l’ambassadeur de Suisse à l’ONU. La Suisse n’a pas arrêté sa décision à propos de ce projet de résolution qui devrait encore être modifié.

La CIJ, principal organe juridique de l’ONU, a jugé, le 9 juillet 2004, que la barrière de séparation en Cisjordanie était illégale, réclamant son démantèlement et le versement de réparations aux Palestiniens lésés par sa construction.

Les résolutions adoptées à l’Assemblée générale ne sont pas contraignantes alors que celles adoptées au Conseil de sécurité le sont. Israël dispose du soutien des Etats-Unis, qui eux possèdent un droit de veto pour toute décision prise au Conseil de sécurité.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source