retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (1ère partie) : Du 9 février 2004 au 31 août 2004
AP, 17 juillet 2004

Soudan : Les rebelles posent des conditions préalables pour les négociations de paix


Addis Abeba

ADDIS ABEBA, Ethiopie (AP) - Avant même de commencer, les négociations entre le gouvernement soudanais et les rebelles ont achoppé, vendredi 16 juillet 2004, les rebelles posant comme conditions préalables l’imposition d’un calendrier pour le désarmement des milices arabes Janjawid et le respect par le gouvernement des nombreux accords antérieurs.

Des membres de la SPLA


Selon le médiateur et ancien Premier ministre du Niger Hamid Algabid, outre le calendrier de désarmement, les rebelles demandent également le libre accès à une commission d’enquête internationale sur les assassinats, la poursuite et le jugement des coupables, la libération des prisonniers de guerre et le libre accès aux populations du Darfour pour les organisations humanitaires. La plupart de ces exigences sont en fait déjà contenues dans un accord de cessez-le-feu, signé le 8 avril 2004, avec le gouvernement, mais très largement ignoré.

Hamid Algabid

Pour nombre d’analystes, sans la pression de la communauté internationale, les chances de solution au conflit et à la crise humanitaire qu’il engendre sont faibles. "Comme les rebelles ont raison de le dire, on ne peut avoir de progrès significatifs sans respect de la myriade d’accords déjà existants", commentait ainsi John Prendergast, un spécialiste de l’Afrique au sein du International Crises Group, un cercle de réflexion basé à Bruxelles.

Des réfugiés soudanais dans le camp tchadien de Bahai, le 8 juillet 2004

Si les négociations ont officiellement repris, jeudi 15 juillet 2004, les deux parties doivent encore se retrouver face à face. En outre, les représentants des milices janjawid sont absents des discussions, alors que ce sont ces milices qui sont accusées de l’essentiel des exactions commises contre les populations noires du Darfour.

Associated Press

Le camp d’entraînement d’une milice islamique, au Soudan

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source