retour article original

jeudi 30 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (1ère partie) : Du 9 février 2004 au 31 août 2004
AP, 17 juillet 2004

Soudan : Rupture des négociations à Addis Abeba


Vue d’Addis Abeba

ADDIS ABEBA, Ethiopie (AP) - Les rebelles soudanais ont quitté, samedi 17 juillet 2004, les négociations avec le gouvernement, faute d’avoir obtenu le respect des conditions qu’ils avaient posées pour ouvrir des pourparlers de paix.

Les discussions étaient destinées à mettre fin à une guerre qui a provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes, plus d’un million d’autres ayant fui le Darfour, dans l’ouest du Soudan.

Des réfugiés soudanais au camp tchadien de Koumouangou, le 6 juillet 2004


"Ces négociations sont désormais terminées", a déclaré Ahmed Hussein Adam, représentant des rebelles du Mouvement pour la justice et l’égalité, un des deux mouvements présents. "Nous quittons Addis Abeba". L’autre mouvement rebelle, l’Armée soudanaise de libération, s’est également retiré des négociations, a-t-il dit. Les délégués du gouvernement soudanais et les médiateurs de l’Union africaine ne pouvaient pas être joints dans l’immédiat.

Des membres de la SPLA

Les médiateurs africains avaient rencontré les rebelles, tard vendredi 16 juillet au soir, pour tenter de sauver les négociations, ouvertes depuis jeudi 15 juillet 2004 dans la capitale éthiopienne.

Soldats soudanais

Les rebelles avaient fait achopper les négociations en posant comme conditions préalables l’imposition d’un calendrier pour le désarmement des milices arabes Janjawid et le respect par le gouvernement des nombreux accords antérieurs. Ils exigeaient également la poursuite et le jugement des coupables d’exactions, la libération des prisonniers de guerre et le libre accès aux populations du Darfour pour les organisations humanitaires.

Associated Press

Le camp d’entraînement d’une milice islamique

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source