retour article original

jeudi 30 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Iran (2ème partie) : Du 1er juillet 2004 au 24 décembre (...)
AFP, 17 juillet 2004

Iran : Ottawa suspend le rappel de son ambassadeur


Vue de Teheran

Ottawa a décidé de "suspendre" le rappel de son ambassadeur à Téhéran, après avoir constaté que la justice iranienne avait finalement accepté la présence d’observateurs canadiens au procès du meurtrier présumé de la photo-journaliste irano-canadienne Zahra Kazemi, qui a repris samedi 17 juillet 2004, a annoncé à l’AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Iran


"Notre ambassadeur est allé au procès ce matin, il a pu y assister toute la journée. Le statut de son rappel est temporairement suspendu", a précisé Isabelle Savard qui a ajouté que l’ambassadeur Philip MacKinnon "n’avait pas encore quitté le pays. Il devait partir dimanche".

Philip MacKinnon

"Nous sommes satisfait de ce développement. Nous attendons de voir le reste. Nous sommes contents de voir que les pressions que nous avons exercées cette semaine ont eu de l’effet", a-t-elle dit. Cependant, a-t-elle souligné, "l’accès au procès reste limité : les observateurs du Canada qui devaient se rendre en Iran pour assister au procès ne sont finalement pas partis, car l’Iran avait annoncé un procès fermé".

Zahra Kazemi

Le ministre canadien des Affaires étrangères Bill Graham avait annoncé, jeudi 15 juillet 2004, le rappel de l’ambassadeur à Téhéran, précisant que son pays envisagerait toutes les sanctions possibles si le procès du meurtrier présumé de la journaliste de 54 ans n’était pas accessible aux représentants du Canada.

Agence France Presse

Bill Graham

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source