retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (1ère partie) : De février 2004 à août 2004
Le Monde, 19 juillet 2004

France : Les relations franco-tunisiennes au centre de l’entretien entre MM. Barnier et Ben Ali


Le président tunisien, Zine El-Abidine Ben Ali, a reçu, lundi 19 juillet 2004, le chef de la diplomatie française, Michel Barnier, avec qui il a fait un tour d’horizon de la coopération franco-tunisienne et des problèmes internationaux. Les deux hommes ont notamment examiné la situation au Proche-orient et en Irak et les crises qui secouent l’Afrique, a indiqué M. Barnier aux journalistes, à l’issue de l’entretien.


"J’ai transmis au président Ben Ali un message personnel d’amitié et d’estime" du président français, Jacques Chirac, a précisé le ministre des affaires étrangères. M. Ben Ali doit assister à Toulon, le 15 août, aux cérémonies commémoratives du Débarquement de Provence, à l’invitation du président de la République. "Nous sommes très heureux qu’à cette occasion, un hommage puisse être rendu aux soldats tunisiens qui se sont sacrifiés pour la libération de mon pays et celle de l’Europe", a souligné le ministre français.

M. Barnier a également insisté sur la "dimension euro-méditerranéenne" des relations franco-tunisiennes. Il a souhaité qu’un "nouvel élan soit donné aux relations entre les deux rives de la Méditerranée à travers le processus de Barcelone".

Une vision commune des crises internationales

Le ministre français des affaires étrangères a évoqué avec le président tunisien les conflits au Proche-Orient et en Irak. "Sur ces sujets, nous savons l’engagement de la Tunisie et du président Ben Ali à la tête de la Ligue arabe pour contribuer avec les pays européens et d’autres partenaires, dans le cadre des Nations Unies, à trouver des solutions politiques."

Auparavant, le ministre français avait relevé que la Tunisie et la France "partagent la même vision concernant les grands enjeux de la région arabe, s’agissant, en particulier, du conflit israélo-palestinien et de la situation en Irak". Les deux pays ont notamment toujours réclamé une plus grande implication de l’ONU en Irak, et souhaitent promouvoir un plan de paix par la voie de la négociation entre Palestiniens et Israéliens.

Arrivé, dimanche 18 juillet, à Tunis, M. Barnier avait eu, lundi 19 juillet 2004 au matin, un entretien avec son homologue tunisien, Habib Ben Yahia. Les deux ministres ont notamment passé en revue les questions de sécurité (lutte antiterroriste, immigration clandestine, situation au Maghreb) et abordé successivement quelques grandes questions internationales.

"Ume nouvelle dynamique au dialogue"

L’entretien a été suivi d’une séance de travail élargie aux experts des deux pays, portant notamment sur la coopération et les relations de partenariat franco-tunisiennes. Les conditions de séjour et de travail des Tunisiens établis en France et les questions liées à la circulation des personnes ont été évoquées, de même que les relations de la Tunisie avec l’Union européenne.

Michel Barnier n’a pas abordé avec le président Ben Ali la question des élections présidentielles et législatives du mois d’octobre 2004. La légitimité du scrutin avait été mise en cause par un groupe de personnalités politiques et de militants de la vie associative appartenant à différentes tendances politiques. Elles avaient lancé un appel au peuple tunisien pour le boycottage "actif et déterminé" des élections, en dénonçant à l’avance une "mascarade électorale".

Le chef de la diplomatie française terminait à Tunis son voyage diplomatique dans les pays du Maghreb, qui l’avait amené à rencontrer les dirigeants algériens et marocains. Il a souhaité que la Tunisie et la France "travaillent ensemble pour donner une nouvelle dynamique au dialogue entre l’Union européenne et les pays de la rive sud de la méditerranée".

Avec AFP

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source