retour article original

vendredi 18 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (7ème partie) : Juillet 2004
ATS, 21 juillet 2004

Proche Orient : L’ONU demande à Israël de démanteler en partie son Mur de sécurité


NEW YORK - L’assemblée générale des Nations Unies a infligé un désaveu de portée symbolique à Israël. Elle a adopté à une écrasante majorité une résolution exigeant que l’Etat hébreu démantèle partiellement la barrière de sécurité controversée.

Les résolutions de l’assemblée générale, composée de 191 pays, n’ont pas de caractère contraignant et le premier ministre israélien Ariel Sharon a d’ores et déjà laissé entendre qu’il n’en tiendrait pas compte.


La résolution, présentée par un groupe de pays majoritairement arabes ou musulmans, a été adoptée par 150 voix contre 6 et 10 abstentions. Outre Israël, les Etats-Unis et l’Australie ont voté contre. L’Union européenne (UE) a voté unanimement en faveur du texte.

Prenant acte de l’avis consultatif émis, le 9 juillet 2004, par la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye, qui avait déclaré illégale l’édification du "mur", la résolution "exige qu’Israël, puissance occupante, s’acquitte de ses obligations juridiques" telles que mentionnées dans l’avis consultatif.

Qualifiant la résolution de "partiale et totalement contre-productive", l’ambassadeur israélien à l’ONU, Dan Gillerman, a accusé ses promoteurs de détourner l’attention de la gravité du terrorisme en s’en prenant à une mesure destinée à lutter contre le terrorisme.

Pour sa part, le représentant palestinien, Nasser al-Kidwa, s’est réjoui des "résultats magnifiques obtenus aujourd’hui dans le soutien à la loi internationale et dans la promotion de la paix et de la réconciliation au Proche-Orient". Les Palestiniens ont indiqué que si Israël n’appliquait pas l’avis de la CIJ et la résolution de l’ONU, ils s’efforceraient d’obtenir une autre résolution, légalement contraignante cette fois, au risque de se heurter au veto des Etats-Unis.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source