retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (7ème partie) : Juillet 2004
ATS, 21 juillet 2004

Proche Orient : La Suisse souhaite le démantèlement du mur de sécurité israélien


BERNE - Berne souhaite le démantèlement du mur de sécurité israélien. Le Conseil fédéral a approuvé une résolution de l’ONU en ce sens, jugée équilibrée par Micheline Calmy-Rey.

Berne va évaluer la possibilité d’organiser une conférence internationale à Genève.


La conseillère fédérale a déclaré lors d’une conférence de presse que la Suisse avait soutenu le texte adopté, mardi 20 juillet 2004 au soir, par l’Assemblée générale de l’ONU. Ce texte est "équilibré" et reflète la position exprimée par la Cour internationale de justice (CIJ) le 9 juillet dernier. La Cour de La Haye avait alors déclaré "illégale" la barrière de sécurité.

Le point 7 de la résolution de l’ONU s’adresse à la Suisse. L’ONU l’invite, en tant qu’Etat dépositaire des Conventions de Genève, "à conduire des consultations et à faire rapport à l’Assemblée générale en vue d’assurer le respect du droit international humanitaire" au Proche-Orient. Ce point inclut la possibilité de convoquer une Conférence des hautes parties contractantes aux Conventions. "La Suisse est prête à accepter un tel mandat (...) Elle l’a déjà fait par le passé", a déclaré Mme Calmy-Rey. "La Suisse fera de son mieux -avec modestie, réalisme et engagement- dans l’accomplissement du mandat difficile qui lui a été confié", a ajouté la cheffe de la diplomatie suisse devant de nombreux journalistes.

La résolution adoptée, mardi 20 juillet 2004 au soir, était présentée par un groupe de pays majoritairement arabes ou musulmans. Elle a été adoptée par 150 voix contre 6 et 10 abstentions. Outre Israël, les Etats-Unis et l’Australie ont voté contre. L’Union européenne (UE) a voté unanimement en faveur du texte. Berne s’est félicitée du fait que la résolution laisse "une marge de manoeuvre importante" à la Suisse pour établir "les objectifs" et "les moyens".

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source