retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (4ème partie) : Juillet 2004
AP, 22 juillet 2004

Etats-Unis : Les guerres en Irak et en Afghanistan beaucoup plus coûteuses que prévu selon le Congrès américain


WASHINGTON (AP) - Il manquera au Pentagone 12,3 milliards de dollars (10 milliards d’euros) pour faire face à ses dépenses en Irak et en Afghanistan jusqu’au mois de septembre, ont estimé, mercredi 21 juillet, des inspecteurs financiers du Congrès.

Ce trou représente le triple de la somme que le général Richard Myers, chef d’état-major interarmes de l’armée américaine, avait estimée nécessaire en avril pour faire face aux dépenses du Pentagone jusqu’en septembre 2004.


Le rapport rédigé par le Bureau de la responsabilité financière du gouvernement, organe de contrôle financier du Congrès, a aussitôt trouvé un écho dans les rangs des démocrates, qui ont accusé le président George W. Bush d’avoir sous estimé le coût de la guerre en Irak. "Il a dramatiquement mal géré la guerre contre le terrorisme et la guerre en Irak", a commenté Mark Kitchens, attaché de presse du candidat à la présidence John Kerry.

L’étude est un "autre exemple de la manière dont George W. Bush a planifié les choses en fonction du meilleur scénario envisageable et a échoué à se préparer aux réalités de la guerre". Le porte parole du bureau du budget à la Maison blanche a défendu le président : "Quand il s’agit de prendre des décisions sur les moyens à allouer à nos hommes et nos femmes en uniforme, la seule chose qui compte est de s’assurer qu’ils ont ce qu’il faut pour faire leur travail", a expliqué Chad Kolton.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source