retour article original

vendredi 24 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AP, 22 juillet 2004

Irak : Les avocats de Saddam Hussein saisissent la Cour européenne des Droits de l’Homme


PARIS (AP) - Le collectif des avocats de Saddam Hussein a décidé de saisir la Cour européenne des Droits de l’Homme pour contraindre la France à faire respecter par Washington la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre et permettre ainsi aux avocats d’avoir accès à leur client.


L’un de ces avocats, le Français Emmanuel Ludot a expliqué, jeudi 22 juillet 2004 au matin, sur RTL, que la Convention de Genève permet aux avocats « d’obliger la France, qui a signé la Convention, à intervenir auprès des Américains, qui ont aussi signé la Convention, à respecter cette Convention. C’est l’effet ricochet ».

Pour Me Ludot, il s’agit essentiellement de mobiliser la communauté par l’intermédiaire d’un pays symbole tel que la France : « la France est un phare, c’est un pays qui a à sa tête un président de la République qui représente une image de pays des droits de l’homme et de respect des droits de la défense et qui est à la pointe des libertés individuelles. La communauté internationale et l’Irak en particulier regardent la France dès l’instant qu’il y a des violations de ce genre », a assuré Me Ludot.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source