retour article original

mercredi 29 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives République démocratique du Congo (1ère partie) : Du 8 février 2004 au (...)
AP, 22 juillet 2004

République démocratique du Congo : Exode de Goma


Des enfants de Goma

GOMA, Congo-Kinshasa (AP) - Leur enfant sur le dos et leurs biens rassemblés dans des balluchons colorés sur leur tête, des femmes marchent vers le port de Goma. Elles rejoignent les centaines de personnes qui traversent le lac Kivu dans des bateaux instables de crainte que n’éclatent de nouvelles violences dans l’Est du Congo-Kinshasa.

République démocratique du Congo


Depuis la mi-juillet 2004, 600 à 800 personnes ont fui Goma, ville d’un demi-million d’habitants frontalière du Rwanda, selon Johnson Luneno, qui dirige un collectif d’organisations locales et d’associations de défense des droits de l’Homme. Les habitants de Goma ont connu les horreurs de la guerre dans les années 1990. En cinq ans, le conflit a tué dans le pays plus de trois millions de personnes, victimes pour la plupart de la faim et de la maladie. Malgré l’accord de partage du pouvoir conclu en 2003, des affrontements continuent d’éclater régulièrement dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Des agriculteurs se rendent au marché de Bukavu

Mardi 20 juillet 2004, des loyalistes du président Joseph Kabila et des renégats conduits par l’ancien commandant rebelle le général Laurent Nkunda se sont battus dans le village de Bushushu, à 80 kilomètres au sud de Goma. Selon la force onusienne au Congo-Kinshasa, plusieurs milliers de personnes ont fui le secteur depuis le regain de combats la semaine dernière.

Joseph Kabila

En juin 2004, les troupes des commandants Nkunda et Jules Mutebutsi avaient pris le contrôle de Bukavu, à 100 km au sud de Goma, pendant neuf jours. Des militaires à Goma même sont soupçonnés de sympathies à l’égard de Nkunda, ce qui fait craindre que la ville ne devienne le prochain théâtre des affrontements.

Associated Press

Des soldats rebelles près de Bukavu, le 7 juin 2004

Vue de Bukavu

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source