retour article original

dimanche 25 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AFP, 22 juillet 2004

Irak : Le gouvernement potiche demande des troupes arabes pour protéger l’ONU à Bagdad


L’Irak souhaite la participation de troupes arabes pour assurer la protection de la mission de l’ONU à Bagdad, a annoncé le Premier ministre irakien Iyad Allaoui au Caire.


M. Allaoui a fait cette déclaration à la suite d’un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak, au siège de la présidence. "Nous avons demandé à l’Egypte de mener les contacts nécessaires avec les autres pays arabes pour qu’ils envoient des forces à Bagdad en vue de la protection de la mission de l’ONU", a dit le Premier ministre irakien dans une déclaration à la presse.

Lors de leur dernier sommet à Tunis, fin mai 2004, les pays arabes avaient refusé d’envoyer des troupes en Irak sous la supervision de la coalition dirigée par les Etats-Unis. L’Irak n’avait pas souhaité pour sa part la participation des pays voisins (Iran, Syrie, Arabie saoudite, Jordanie, Koweit) à l’envoi d’un éventuel contingent arabe.

La mission d’un contingent arabe en Irak serait limitée à la protection de la mission diplomatique de l’ONU, cible de plusieurs attentats.

L’Egypte a annoncé pour sa part qu’elle n’enverrait pas de troupes en Irak, mais qu’elle était prête à former des policiers irakiens sur son sol en vue de prendre en charge la sécurité dans le pays. Les modalités de cette coopération seraient actuellement à l’étude, selon la presse égyptienne.

M. Allaoui, dont c’est la première visite en Egypte depuis son installation à la tête du gouvernement intérimaire irakien, a assisté, mercredi 21 juillet 2004, à une démonstration des forces anti-terroristes égyptiennes au Caire. Il doit aussi visiter des unités de production d’armes légères qui équipent la police égyptienne.

Le Caire souhaite que ses entreprises soient mieux représentées dans le cadre des programmes de reconstruction en Irak. M. Allaoui a discuté des modalités de cette coopération économique lors d’un entretien avec le Premier ministre égyptien Ahmed Nazif.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source