retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (1ère partie) : Du 9 février 2004 au 31 août 2004
AFP, 23 juillet 2004

Soudan : Le Congrès des Etats-Unis qualifie de génocide les atrocités du Darfour


Le siège du Congrès des Etats-Unis, à Washington DC

WASHINGTON (AFP) - Le Congrès américain a adopté, jeudi 22 juillet 2004 au soir, à l’unanimité, une résolution qualifiant de "génocide" les atrocités perpétrées contre la population civile du Darfour et appelant les Etats-Unis à agir d’urgence, y compris éventuellement de manière "unilatérale".

Dans cette résolution approuvée par 422 voix contre zéro, les élus du Congrès affirment que 30000 personnes ont été "brutalement assassinées" au Darfour tandis que 130000 autres ont dû se réfugier au Tchad voisin.

Soudan


Reprenant à son compte des conclusions de l’ONU, le texte souligne que la violence au Darfour "apparaît particulièrement dirigée contre un groupe spécifique en fonction de critères ethniques et semble systématisée". En conséquence, la résolution "déclare que les atrocités se déroulant au Darfour, Soudan, sont un génocide".

Un nomade soudanais

Elle demande à l’administration de George W. Bush d’appeler les violences en cours "par leur nom, c’est à dire un génocide" et à prendre la tête d’une action internationale pour y mettre un terme. Selon le Congrès, le gouvernement américain devrait considérer "sérieusement l’éventualité d’une intervention multilatérale ou même unilatérale pour empêcher ce génocide si les Nations Unies échouaient à intervenir".

Le vote de ce texte intervient alors que les Etats-Unis ont déposé, jeudi 22 juillet 2004, un projet de résolution, au Conseil de sécurité des Nations Unies, qui menace de sanctions le gouvernement soudanais s’il n’arrête pas les miliciens arabes responsables des atrocités commises au Darfour contre les minorités ethniques locales, essentiellement noires.

Agence France Presse

Le camp d’entraînement d’une milice islamique, au Soudan

Le village soudanais de Bandago, dévasté par une bande armée, le 29 avril 2004

Le village soudanais de Korma, dévasté par une bande armée, le 29 avril 2004

Une réfugiée soudanaise au camp tchadien de Bahai, le 9 juillet 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source