retour article original

jeudi 22 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AFP, 24 juillet 2004

Irak : Iyad Allawi fait le matamore face à la résistance


Le Premier ministre irakien Iyad Allaoui a pressé, samedi 24 juillet, l’Egypte de ne pas céder aux demandes des ravisseurs de l’un de ses diplomates, Mohamed Mamdouh Qotb, enlevé, vendredi 23 juillet 2004, par un groupe armé en Irak.


"Il ne faut pas accéder aux demandes des terroristes. Il est regrettable que les Philippines l’aient fait. Il est temps pour nous de serrer les rangs. Toutes les sociétés civilisées doivent combattre le terrorisme", a déclaré M. Allaoui lors d’une conférence de presse à Damas.

"J’espère que l’otage (égyptien) sera libéré. Nous n’allons pas renoncer (à lutter contre le terrorisme). Le gouvernement irakien fera de son mieux nous allons gagner", a poursuivi M. Allaoui qui effectue une visite à Damas depuis vendredi 23 juillet 2004.

"Numéro trois" de la représentation égyptienne à Bagdad, M. Qotb a été enlevé, vendredi 23 juillet 2004. Il est le premier diplomate étranger à être pris en otage en Irak depuis le début, au printemps, de la vague d’enlèvements. Dans une vidéo montrant ce diplomate, diffusée par la télévision Al-Jazira, un groupe armé disant s’appeler "Les lions d’Allah", affirme avoir enlevé M. Qotb en réponse à l’offre de l’Egypte d’aider l’Irak dans le domaine de la sécurité. L’Egypte avait dit être disposée à participer à la formation de la police irakienne et à la reconstruction.

Après l’annonce de l’enlèvement de M. Qotb, elle a redit qu’elle n’envisageait "nullement" d’envoyer des troupes en Irak.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source