retour article original

dimanche 25 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AP, 24 juillet 2004

Irak : Les ravisseurs des sept otages étrangers motivés par l’argent, selon le chef de la diplomatie indienne


NEW DELHI (AP) - Le ministre indien des Affaires étrangères Natwar Singh a estimé samedi que les motivations du groupe terroriste "Les porteurs de drapeaux noirs" étaient financières et non politiques.

Trois Indiens font partie des sept ressortissants étrangers enlevés par le mouvement.


Mais ce problème "sera prochainement résolu", a-t-il assuré devant la presse, à l’issue d’une rencontre avec les proches d’un des otages. Il a dit se baser sur des informations provenant des missions diplomatiques du pays en Irak, au Koweït et en Egypte. Ces terroristes "ne semblent pas liés à un quelconque mouvement politique", a-t-il poursuivi. "Ce sont apparemment des irresponsables qui agissent de la sorte pour l’argent".

Les "porteurs de drapeaux noirs", qui retiennent sept personnes en otage -trois Indiens, trois Kenyans et un Egyptien-, ont exigé, vendredi 23 juillet 2004, dans un enregistrement diffusé sur la chaîne de télévision arabe Al-Jazira, le paiement de compensations aux familles des insurgés tués dans les combats contre les forces américaines dans la ville sunnite de Falloujah.

Ils avaient auparavant menacé de décapiter un otage toutes les 72 heures, à partir de samedi 24 juillet 2004 au soir, si leur employeur -l’entreprise de transports koweïtienne KGL- ne cessait pas ses activités en Irak. Le groupe exigeait également de leurs pays d’origine qu’ils ordonnent le retrait de leurs ressortissants du pays.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source