retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AP, 26 juillet 2004

Irak : Nouvel avertissement pour le gouvernement italien


LE CAIRE (AP) - Dans un communiqué, daté de lundi 26 juillet 2004 et diffusé sur internet, un groupe islamiste lié au réseau terroriste Al-Qaïda a menacé de "faire trembler la terre" en Italie, si le gouvernement de Silvio Berlusconi n’ordonne pas le retrait de ses troupes d’Irak.


Le gouvernement italien, "qui s’est dévoué à la croisade criminelle américaine", "doit suivre l’exemple de ceux qui l’ont précédé et quitter la terre d’Irak", avertissent les "Brigades d’Abou Hafs al-Masri" dans ce communiqué. "Sinon, nous transformerons notre correspondance en lettres de sang et ferons trembler la terre" italienne.

C’est la deuxième menace de ce type reçue par le gouvernement en moins de deux semaines. Le "Groupe islamique Taouhid" a déjà proféré de telles menaces à l’encontre de l’Italie, mais également de la Bulgarie, de l’Australie et de la Pologne. L’authenticité de ce deuxième message n’a pu être vérifiée.

"A l’attention du méprisable Premier ministre italien : si vous n’entendez pas cette menace, alors nous ferons en sorte que vous l’entendiez à Rome, partout et sous les pieds de votre peuple, avec la volonté d’Allah. Nous vous donnons quelques jours seulement" pour retirer les troupes italiennes d’Irak, poursuit le groupe terroriste. "Ensuite, vous assisterez à des choses qui vous déplairont".

Le gouvernement italien, qui a toujours ignoré de telles menaces, n’a pas réagi dans l’immédiat. Les "Brigades d’Abou Hafs al-Masri" avaient revendiqué les attentats du 11 mars 2004 à Madrid.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source