retour article original

mercredi 26 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
SDA-ATS News Service, 26 juillet 2004

Irak : Libération du diplomate égyptien


DOHA - Le diplomate égyptien retenu en otage depuis vendredi en Irak a été libéré par ses ravisseurs, "Les lions d’Allah".

Un peu plus tôt, deux chauffeurs jordaniens ont été enlevés et menacés de mort si leur employeur ne cessait pas ses activités dans le pays.


"Je suis en bonne santé et je tiens à remercier tous ceux en Irak comme en Egypte qui ont déployé des efforts pour assurer ma libération", a déclaré Mohamed Mamdouh Kotb. "Aucun accord n’a été conclu" pour obtenir sa libération, a-t-il assuré.

La télévision Al-Jazira du Qatar avait annoncé peu auparavant que ce diplomate, le "numéro trois" de la mission égyptienne, avait été libéré et a été montré, sur une vidéo, donnant l’accolade à l’un de ses ravisseurs. Citant l’un des ravisseurs, Al-Jazira a affirmé qu’"il a été décidé de libérer Mohamed Mamdouh Kotb en raison des qualités morales dont il jouit" et que le groupe avait "refusé d’accepter d’énormes sommes d’argent" en contrepartie de la libération de l’otage.

Par ailleurs, deux chauffeurs jordaniens de la compagnie Daoud and Partners ont été enlevés, selon un responsable de cette société dirigée par une Américaine. La chaîne Al-Jazira a en outre diffusé un communiqué faisant état de la capture de deux Pakistanais et d’un Irakien, employés d’une firme saoudienne.

Le groupe islamiste des "Drapeaux noirs" qui a enlevé la semaine passée sept chauffeurs étrangers a, pour sa part, repoussé, lundi 26 juillet 2004, l’ultimatum fixé pour leur libération, sans donner de nouveau délai, pour permettre la poursuite des négociations.

SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source