retour article original

vendredi 24 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (4ème partie) : Juillet 2004
AFP, 27 juillet 2004

Etats-Unis : Reporters Sans Frontières (RSF) demande à Washington d’intervenir contre la censure d’internet


L’administration américaine doit mettre en place un code de déontologie pour les entreprises du secteur de l’internet afin de limiter leur collaboration avec les régimes répressifs de la planète, selon un communiqué de Reporters Sans Frontières (RSF) reçu à Pékin mardi 27 juillet 2004.


RSF s’inquiète notamment de la récente prise de participation de Google dans le moteur de recherches chinois Baidu.com, et de l’autocensure exercée par la version chinoise du moteur de recherches de Yahoo, qui possède également un autre moteur de recherches en Chine, Yisou. Si Google, le premier moteur de recherches mondial, avait jusqu’à présent refusé l’autocensure, il "semble toutefois avoir changé de stratégie" avec le rachat de Baidu, selon RSF.

Après avoir écrit sans succès au PDG de Yahoo à la fin 2003, RSF "demande aujourd’hui au secrétaire d’Etat adjoint à la Démocratie, aux Droits de l’Homme et au Travail, Lorne Craner, ainsi qu’au secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires économiques et au Commerce, Earl Anthony Wayne, de mettre en place un code de déontologie pour les entreprises du secteur de l’Internet exerçant une activité à l’étranger", selon le communiqué.

RSF relève au passage que le "Global Internet Freedom Act", voté par la Chambre des représentants américaine en juillet 2003, "ne pose aucune limite à l’activité du secteur privé, même lorsqu’il collabore avec les régimes les plus répressifs de la planète".

Alors que l’accès aux sites dissidents et à de nombreuses informations sensibles reste le plus souvent impossible en Chine, RSF veut que "Yahoo et Google s’engagent à respecter la liberté de l’information, même à l’étranger". "La censure des moteurs de recherches est un enjeu fondamental pour la liberté d’expression", selon l’organisation basée à Paris.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source