retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Art
Reuters, 5 décembre 2013

Art : Les archives du cinéma muet américain disparues à 70 %

par Patricia REANEY et Henri-Pierre ANDRE


Soixante dix pour cent des films muets tournés à Hollywood entre 1912 et 1929 sont perdus et les autres sont en danger, a annoncé, mercredi 4 décembre 2013, la Bibliothèque du Congrès qui s’appuie sur la première étude complète des archives cinématographiques des Etats-Unis.


De 1912 à 1929, Hollywood a produit 11000 films muets de long métrage, dont 14 % seulement (1575 titres) ont survécu dans leur format original en 35 mm. Pour les autres, ceux qui n’ont pas disparu ont été conservés dans des formats de pellicule de moins bonne qualité, en 16 mm ou en 28 mm. Des classiques comme Gatsby le Magnifique réalisé en 1926 par Herbert Brenon ou le Cléopâtre de 1917 de J. Gordon Edwards, produit par la Fox avec la sulfureuse Theda Bara, sont considérés comme perdus dans leur version complète. Mais l’étude, "The Survival of American Silent Feature Films : 1912-1929" (La Survie des films muets américains), commandée par le National Film Preservation Board à l’historien David Pierce, montre aussi que des copies de nombre de ces films se trouvent à l’étranger. Le rapport préconise la mise en place d’un programme national visant à leur rapatriement afin de reconstituer des archives américaines. "La Bibliothèque du Congrès peut désormais annoncer avec autorité que la disparition de films de l’ère du muet constitue une perte alarmante et irréversible pour l’héritage culturel de notre nation", a déclaré son directeur, James H. Billington. "Nous avons perdu la plupart des oeuvres de création datant de l’ère qui a porté le cinéma américain au pinacle du cinéma mondial du 20e siècle", ajoute Billington dans un communiqué.

Patricia REANEY et Henri-Pierre ANDRE

AUTEURS 

  • Patricia REANEY et Henri-Pierre ANDRE

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source