retour article original

mercredi 23 août 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
Investig’Action, 17 décembre 2013

Informations internationales : L’industrie pétrolière se prépare pour la plus importante campagne environnementale jamais connue

par Selma FRANSSEN


Un champ de sables bitumeux au Canada

WikiLeaks, la plateforme des lanceurs d’alerte, a dévoilé récemment une série de documents qui rélèvent à quel point les compagnies pétrolières se sentent aculées par les activistes. Les experts pensent que l’opposition face aux projets dangereux pour l’environnement, notamment l’exploitation des sables bitumeux, pourrait à terme muer en la plus grande campagne pour l’environnement de tous les temps. Les révélations apportent un éclairage intéressant sur les méthodes mises en œuvre par les multinationales pour appréhender la résistance (subdivisée en catégories allant de « réaliste » à « radicale »).


Un champ de sables bitumeux près de Fort McMurray, au Canada

Alors que durant plusieurs décennies, les entreprises pétrolières et gazières ont pu jouir d’une certaine liberté de mouvement, elles doivent depuis quelques années faire face à une contestation toujours plus importante. Les multinationales impliquées dans le très controversé oléoduc Keystone-XL s’estiment d’ailleurs à ce point menacées par les activistes qu’elles encouragent leurs départements de relations publiques et de conseil à s’armer contre la critique.

Rendu public par WikiLeaks, le document "Oil Sands Market Campaigns" de la société Strategic Forecasting est une présentation destinée à avertir les grands groupes pétroliers qu’en cas de contre-offensive tardive, l’hostilité à l’égard des activités du secteur pourrait se cristalliser dans la plus remarquable campagne pour l’environnement à laquelle ces grands groupes furent jamais confrontés. Bien qu’elle nie avoir sollicité les services de Strategic Forecasting, la société canadienne Suncor semble bien être le destinataire de cette présentation. WikiLeaks possède d’ailleurs quelques courriels dans lesquels des collaborateurs de Strategic Forecasting évoquent le payement par Suncor d’un montant de $ 14890 pour deux projets achevés.

page

AUTEURS 

  • Selma FRANSSEN

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source