retour article original

jeudi 20 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (4ème partie) : Juillet 2004
AP, 28 juillet 2004

Etats-Unis : La famille d’un détenu américain en Arabie saoudite poursuit le gouvernement américain


WASHINGTON (AP) - Les parents d’un Américain détenu sans accusation formelle en Arabie saoudite ont porté plainte, mercredi 28 juillet 2004, contre les Etats-Unis.

Selon leurs avocats, ce sont les premières poursuites entamées au nom d’un citoyen américain détenu dans un pays tiers à la demande du gouvernement américain.


Les parents affirment que l’incarcération d’Ahmed Abu Ali en Arabie saoudite relève d’une volonté de l’empêcher de comparaître aux Etats-Unis et de le laisser aux mains de gardiens qui pourraient le torturer pour obtenir des informations. Les avocats soulignent que la Cour suprême a autorisé, en juin 2004, les terroristes présumés prisonniers sur la base de Guantanamo, à Cuba, à contester leur détention.

Ahmed Abu Ali, né au Texas et de nationalité américano-jordanienne, a été arrêté en Arabie saoudite en juin 2003 dans le cadre d’une enquête anti-terroriste américaine. Selon la plainte déposée par la famille à Washington, le gouvernement a ordonné son arrestation et refusé de dire si et quand il connaîtrait les charges retenues contre lui ou s’il serait libéré.

Ses parents veulent qu’il reviennent aux Etats-Unis, où il pourrait être jugé pour avoir suivi un entraînement dans un camp terroriste en Virginie. Le ministère de la Justice s’est refusé à tout commentaire.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source