retour article original

mercredi 26 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (1ère partie) : Du 9 février 2004 au 31 août 2004
AP, 28 juillet 2004

Soudan : L’Egypte veut éviter des sanctions à Khartoum


Les pyramides de Meroe, en Nubie soudanaise

LE CAIRE (AP) - L’Egypte tente de négocier du temps pour Khartoum. Le chef de la diplomatie égyptienne a dit vouloir éviter, mercredi 28 juillet 2004, l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies menaçant le Soudan de sanctions, si Khartoum n’agit pas pour mettre un terme aux violations des droits de l’Homme dans la province du Darfour, dans l’ouest du pays.


Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait se prononcer, vendredi 30 juillet 2004, sur un projet de résolution américain qui devrait vraisemblablement contenir une menace directe de sanctions contre Khartoum, s’il ne restreint pas les milices arabes, les janjawids, coupables d’exactions contre les paysans noirs. Les violences ont fait 30000 morts et un million de déplacés.

Le Conseil de sécurité de l’ONU

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit, qui s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat américain Colin Powell, au Caire, a expliqué que le gouvernement soudanais avait besoin de davantage de temps pour désarmer les milices arabes et restaurer l’ordre au Darfour.

Colin Powell en compagnie d’Ahmed Abul Gheit

Mais Colin Powell a répondu qu’il ne restait pas beaucoup de temps. "Ces populations sont dans une situation désespérée", a-t-il dit. "Nous devrions donner au gouvernement soudanais du temps pour répondre mais ces populations n’ont pas beaucoup de temps".

Le camp d’entraînement d’une milice islamique, au Soudan

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mercredi que les 25 premiers de 120 camions tout terrain étaient arrivés à Port Soudan pour aider l’organisation à distribuer de l’aide alimentaire aux déplacés.

Associated Press

Vue de Port Sudan

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source