retour article original

vendredi 26 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AFP, 29 juillet 2004

Irak : Fin de la réunion de la "troïka" arabe à Tunis


La "troïka" arabe (Tunisie, Algérie, Bahreïn) sur l’Irak a achevé, jeudi 29 juillet 2004 au soir, une réunion axée sur le processus politique et sécuritaire en Irak et l’envoi éventuel de troupes arabes à Bagdad, a indiqué à l’AFP un responsable arabe.


Cette réunion, à laquelle assistaient le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, était la première depuis la formation de la troïka au sommet arabe de Tunis, fin mai 2004.

M. Zebari a longuement parlé de la "dégradation de la situation et de ses retombées négatives, y compris pour les voisins" de l’Irak, selon cette source.

Sur l’envoi de troupes, "diverses tendances se sont exprimées au cours de la réunion, mais la position prépondérante serait de considérer la question sous un angle strictement bilatéral". "La question ne serait pas traitée collectivement au sein de la Ligue, à chacun des Etats de prendre sa décision", a affirmé le responsable, ajoutant que "l’Irak a mis lui-même un véto sur la participation de ses voisins arabes.

Sur le statut du gouvernement intérimaire irakien, le responsable a affirmé que ce gouvernement occupe le siège de l’Irak à la Ligue et que les Arabes appuient le processus politique devant aboutir à la fin de l’occupation et au recouvrement de la souveraineté en Irak.

M. Zebari a demandé la présence d’un représentant de la Ligue arabe à Bagdad, ajoutant : "C’est le peuple irakien qui veut une présence plus grande de la Ligue".

La réunion a également évoqué la position de l’Arabie saoudite au sujet de l’envoi de troupes arabes et islamiques à Bagdad et "des éclaircissements ont été apportés à ce sujet", a ajouté le reponsable.

La réunion de la Troïka a duré plus de cinq heures à huis-clos sous la présidence du ministre tunisien des Affaires étrangères, Habib Ben Yahia et elle doit soumettre ses conclusions au conseil ministériel de la Ligue, en septembre 2004, au Caire.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source