retour article original

vendredi 24 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AP, 30 juillet 2004

Irak : Un groupe menace de représailles les pays musulmans qui enverraient des troupes d’occupation


LE CAIRE (AP) - Un groupe islamiste menace de représailles les pays arabes ou musulmans qui participeraient à la force d’intervention musulmane dont l’Arabie saoudite propose la création en Irak.


"Nous brandirons nos épées au visage de tous ceux qui coopéreront avec les Juifs ou avec les Chrétiens", affirme le groupe dans un communiqué diffusé, jeudi 29 juillet 2004, sur Internet. "Nous combattrons d’un poing d’acier tous les traîtres des gouvernements arabes qui coopéreraient avec les sionistes, officieusement ou officiellement". Le communiqué est signé la Brigade Jamaat al-Taouhid al-Islamiya Omar el-Mukhtar, un groupe peu connu dont le principal titre signifie "le groupe du monothéisme islamique". Omar el-Mukhtar est le nom d’un nationaliste libyen qui a combattu contre l’occupation italienne et a été pendu en 1931.

Le communiqué a été mis en ligne, jeudi 29 juillet 2004, sur un site islamique connu pour diffuser les messages de groupes islamistes.

La veille, le secrétaire d’Etat américain Colin Powell et le ministre des Affaires étrangères saoudien Saoud Al-Faysal avaient affirmé à la presse qu’ils examinaient la possibilité d’envoyer en Irak une force alimentée par les pays musulmans destinée à soutenir la force multinationales conduite par les Etats-Unis.

L’Arabie saoudite propose que les pays arabes ou musulmans qui n’ont pas de frontière commune avec l’Irak participent à cette force. Ont été mentionnés comme de possibles contributeurs la Malaisie, l’Algérie, le Bangladesh, l’Indonésie, le Pakistan et le Maroc. Le communiqué est adressé aux gouvernements saoudien et pakistanais qui "ont l’intention d’envoyer des soldats musulmans en Irak".

Le groupe ne fait aucune mention à Al-Qaïda mais pourrait être lié aux fondamentalistes libyens car il fait trois références à la Libye et s’en prend au président Moammar Khadafi, "le despote, l’ennemi de Dieu (...) qui a succombé aux Américains et révélé le programme nucléaire libyen".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source