retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AFP, 30 juillet 2004

Irak : 13 tués et 13 blessés dans des accrochages et un raid aérien à Falloujah


Treize Irakiens ont été tués et 13 autres blessés dans des accrochages entre US Marines et résistants et un raid américain sur un secteur du sud-est de Falloujah, dans la nuit de jeudi 29 juillet à vendredi 30 juillet 2004, ont indiqué des responsables de l’hôpital de la ville rebelle à l’ouest de Bagdad.


"Nous avons 13 tués et 13 blessés", a déclaré à l’AFP un médecin de l’établissement hospitalier, le Dr Bilal Jassem, sans autre précision. Ce même bilan a été confirmé par le préposé de la sécurité à l’hôpital, le lieutenant de police Walid Mohammed.

L’armée américaine a confirmé un raid aérien en appui à des forces au sol dans la nuit, sur Falloujah, à 50 km à l’ouest de Bagdad. L’artillerie, avec un soutien de forces aériennes de la Force multinationale (FMN), a visé les résistants qui se sont réfugiés dans des immeubles situés aux limites est de la ville après des attaques d’une position des US Marines par la rébellion à l’aide de mortiers, de RPG et d’armes de petit calibre, a précisé l’armée dans un communiqué. Les Marines ont répondu les premiers à l’attaque de leurs positions en utilisant des chars et en déclenchant des tirs d’artillerie, a poursuivi le texte, ajoutant qu’il n’y avait aucune victime parmi les US Marines et "aucune information sur des pertes parmi les insurgés".

Jeudi 29 juillet 2004 au soir, des habitants de Falloujah avaient indiqué que des appareils de la FMN avaient bombardé une "habitation" du quartier Chouhada.

L’armée américaine a lancé ces dernières semaines plusieurs raids sur Falloujah, affirmant à chaque fois prendre pour cible des repaires de l’islamiste jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, désigné par les Etats-Unis comme l’ennemi public numéro un en Irak. Ce Jordanien, soupçonné de liens avec le réseau terroriste Al-Qaïda d’Oussama ben Laden, est considéré par l’armée américaine comme le principal instigateur des attentats.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source