retour article original

mardi 21 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AP, Reuters, AFP, 31 juillet 2004

Irak : Fallujah à nouveau attaquée par l’occupant, tandis que prises d’otages et libérations se succèdent


ANKARA, Turquie (AP) - Un chauffeur de poids lourd turc qui avait été enlevé en Irak, début juillet, a été libéré après avoir promis à ses ravisseurs qu’il ne reviendrait pas dans ce pays, a-t-on appris, samedi 31 juillet 2004, auprès de l’une de ses proches.


Mehmet Dayar a passé 12 jours en captivité avant de regagner, jeudi 28 juillet, sa ville de Cizre, près de la frontière de la Turquie avec l’Irak, a déclaré sa nièce Jihan Dayar, jointe au téléphone par l’Associated Press.

Mehmet Dayar, 40 ans, a raconté à l’agence Anatolia qu’il conduisait l’un des camions d’un convoi qui a été attaqué, le 12 juillet 2004. Le convoi revenait de Mossoul, dans le nord de l’Irak, où il avait livré du carburant à l’armée américaine. Son ami Abdulcelil Bayik a été tué dans l’attaque tandis qu’on bandait les yeux à Mehmet Dayar, qu’on l’attachait et qu’on le mettait dans un coffre de voiture. Après un trajet de plusieurs heures, il arrivait dans un endroit "souterrain" où il a été retenu pendant 12 jours, avec du pain pour seule nourriture. Avant de le relâcher, ses ravisseurs lui ont dit : "Tu transportes du carburant pour les Américains. Nous ne voulons pas te revoir ici", a-t-il expliqué à l’agence turque. Il a promis de ne plus jamais retourner en Irak, a affirmé sa nièce.

Une fois libéré, Mehmet Dayar a pris un taxi jusqu’à la ville frontalière de Zakho et il a téléphoné à des membres de sa famille qui sont venus le chercher pour le raccompagner chez lui, selon Anatolia.

Le corps d’un ressortissant français retrouvé à Falloujah, selon une source judiciaire

PARIS (AP) - Le corps d’un ressortissant français d’origine maghrébine a été découvert, en juillet, dans la ville sunnite de Falloujah, en Irak, a-t-on appris, samedi 31 juillet 2004, de source judiciaire.

Le parquet de Paris pourrait ouvrir une enquête préliminaire ou une information judiciaire lorsque l’identité de cet homme sera formellement établie, afin de déterminer les conditions de son séjour en Irak. La découvert du corps du ressortissant français a été révélée par "Le Figaro" de samedi 31 juillet 2004 qui cite les services de renseignement.

Deux chauffeurs turcs enlevés en Irak

BAGDAD (AP) - Le mouvement terroriste "Tawhid et Djihad" d’Abou Moussab al-Zarqaoui a annoncé avoir enlevé deux nouveaux chauffeurs turcs en Irak, dans une cassette vidéo diffusée, samedi 31 juillet 2004, par la chaîne de télévision arabe Al-Jazira. Les ravisseurs menacent d’exécuter leurs otages dans 48 heures si leur entreprise ne cesse pas ses activités. La vidéo montre trois hommes armés et masqués debouts derrière deux hommes assis tenant divers documents d’identité, dont apparemment des passeports turcs. On ignore quand les deux hommes ont été enlevés.

Le mouvement d’Al-Zarquaoui a déjà revendiqué de nombreux attentats et exécutions, dont celle de l’homme d’affaires américain Nicholas Berg, du traducteur sud-coréen Kim Sun-il et du chauffeur bulgare George Lazov.

Quelque 80 étrangers ont été enlevés en Irak au cours des derniers mois par divers groupes réclamant le départ des forces de la coalition occupant le pays. Ils entendent également dissuader les sociétés étrangères de venir en Irak pour participer à la reconstruction du pays.

Associated Press

Trois morts dans des affrontements à Falloudja

FALLOUDJA, Irak (Reuters) - Trois Irakiens ont été tués et dix autres blessés dans des affrontements entre forces américaines et insurgés à Falloudja, à l’ouest de Bagdad, a-t-on appris de source médicale. Mohamed Doulaïmi, médecin à l’hôpital général de la ville, a précisé la plupart des victimes sont issues d’une seule famille dont la maison a été frappée par les forces américaines.

Ces combats se sont produits dans le secteur Est de cette ville, devenue, en avril 2004, le symbole de l’opposition armée sunnite à la présence militaire étrangère en Irak. L’armée américaine n’a pu être contactée dans l’immédiat. D’après le récit de témoins, des insurgés ont ouvert le feu au mortier sur un barrage établi par l’armée américaine à l’entrée Est de la ville. Les forces américaines ont attaqué avec leur artillerie et leur aviation.

Reuters

Fortes explosions à Falloujah

De fortes explosions ont secoué la ville de Falloujah, dans la nuit de samedi 31 juillet à dimanche 1er août 2004, selon un correspondant de l’AFP. Les explosions, qui semblaient être un nouveau raid américain, se sont produites dans le nord-est de la ville, dans un quartier appelé al-Askari. Les mosquées de la ville ont diffusé des prières par haut-parleurs alors que des ambulances se dirigeaient vers le secteur des explosions.

Aucun commentaire sur cette opération n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de l’armée américaine.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source