retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (8ème partie) : Août 2004
SDA-ATS News Service, 1er août 2004

Proche Orient : Des milliers de manifestants soutiennent les Brigades d’Al-Aqsa


Une Palestinienne manifeste contre la construction du Mur israélien, à Beit Hanoun, le 31 juillet 2004

DJÉNINE - Des milliers de Palestiniens ont manifesté à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Ils ont soutenu les Brigades des martyrs d’al-Aqsa après que des activistes de ce groupe armé eurent incendié des bâtiments officiels dans cette ville.

Vue de Rafah, le 9 juillet 2004


Des dizaines de combattants armés ont tiré des salves en l’air pour exprimer leur appui au puissant dirigeant local des Brigades, Zakaria Zoubeidi, a constaté un journaliste de l’AFP. "Quiconque lui portera atteinte (à Zakaria Zoubeidi) sera tué. Ceux qui veulent le toucher sont des collaborateurs", a repris en choeur la foule, estimée à 5000 personnes. Zakaria Zoubeidi a pour sa part justifié l’incendie, samedi 31 juillet 2004, des locaux des services de renseignements en accusant ces derniers de "coopérer" avec le Shin Beth (service israélien intérieur de sécurité) pour liquider les membres de son organisation.

Zakaria Zubeidi (avec le portrait de Yasser Arafat)

La marche a commencé vers 11h30 dans le camp de réfugiés de Djénine pour se poursuivre jusqu’au centre-ville, aux abords des locaux calcinés du gouverneur et des services de renseignements.

Manifestation palestinienne à Jabaliya, le 30 juillet 2004

Les Brigades d’Al-Aqsa, traditionnellement loyales à M. Arafat, se sont progressivement distancées de ce dernier. Elles accusent son mouvement, le Fatah, et l’Autorité palestinienne d’être corrompus. Durant la manifestation à Djénine, les participants ont malgré tout brandi des portraits de M. Arafat.

Distribution de sacs de farine livrés par l’Office des Nations Unies pour les réfugiés, à Gaza, le 1er août 2004

Le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a mis en garde contre un risque de "désastre". "Le peuple palestinien doit être uni pour condamner le chaos, comme il l’a fait pour mettre un terme au chaos récemment constaté dans la bande de Gaza", a-t-il affirmé au quotidien palestinien "Al Qods".

Agence télégraphique suisse

Ahmed Qorei

Des sacs de farine distribués par l’Office des Nations Unies pour les réfugiés, à Gaza, le 1er août 2004

Des sacs de farine distribués par l’Office des Nations Unies pour les réfugiés, à Gaza, le 1er août 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source