retour article original

samedi 27 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en France
croah.fr, 5 mai 2014

Corruption : Tentative frauduleuse d’obtenir la radiation du barreau de Me François Dangléhant sur de fausses accusations

par Drol2Dam


Audience publique le 7 mai 2014, à 13h30, à Paris, au 2-4, rue du Harlay. Venez nombreux soutenir un des avocats les plus sulfureux et « dérangeant » pour le Système… Il a défendu de grands noms de la dissidence française tels que Dieudonné ou Robert Faurisson, ainsi que la famille Bourarach, et récemment encore Joe le Corbeau… Personnalités qui seront également présentes lors de cette audience, en soutien à Me Danglehant !


France

Me Danglehant nous explique la situation :

Pour exercer la profession d’avocat, il faut être inscrit à un barreau. Il existe un barreau auprès de chaque tribunal de grande instance. Dans chaque barreau, les avocats inscrits élisent pour deux ans un bâtonnier.

Le bâtonnier est un avocat qui exerce des missions de service public :

– il est juge de première instance des contentieux d’honoraires entre clients et avocats ;

– il engage des procédures disciplinaires contre les avocats qui se comportent mal, avec la possibilité de les radier.

Ce système de contrôle de la profession d’avocat par les bâtonniers a été mis en place par le régime de Vichy, par des avocats véreux inscrits au barreau de Paris, en particulier Pierre Laval (inscrit au Barreau de Paris en 1907, député, sénateur et maire d’Aubervilliers, homme de « gauche ») et Joseph Barthélémy (avocat inscrit au barreau de Paris, homme de « gauche »). Ce système a été maintenu à la libération.

La difficulté tient dans le fait que certains bâtonniers utilisent leur position pour exercer des pressions et des menaces sur certains avocats, pour les empêcher de faire leur travail proprement. Si l’avocat n’accepte pas de céder aux pressions, il fait alors l’objet d’une procédure disciplinaire, sous de fausses accusations, avec finalité de le radier de la profession. Me François Dangléhant a fait l’objet de pressions et de menaces de ce type en 2008. N’ayant pas cédé à ces pressions et à ces menaces, il a par suite fait l’objet d’une procédure disciplinaire dans le but d’obtenir sa radiation de la profession d’avocat.

page
Liens liés a l'article.croah.fr

AUTEURS 

  • Drol2Dam

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source