retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 2 août 2004

Irak : Ali Sistani qualifie de "crimes terribles" les attentats anti-chrétiens


La plus haute autorité religieuse chiite d’Irak, le grand ayatollah Ali Sistani, a qualifié, lundi 2 août 2004, de "crimes terribles" les attentats contre cinq églises à Bagdad et Mossoul qui ont fait au moins 10 morts et 50 blessés la veille.


"Nous dénonçons et condamnons ces terribles crimes et nous estimons qu’il est nécessaire d’unifier nos efforts. Nous devrions travailler tous ensemble, le gouvernement et le peuple, afin de mettre un terme aux attaques contre les Irakiens", a indiqué le bureau de l’ayatollah Sistani à Najaf, la ville sainte chiite du sud de l’Irak, dans un communiqué.

L’ayatollah Sistani a également souligné dans son texte "la nécessité de respecter les droits des chrétiens en Irak et des autres religions, ainsi que leur droit de vivre chez eux, en Irak, en paix". Dans son communiqué, la figure emblématique des chiites irakiens a aussi condamné ces attentats comme "une campagne criminelle qui vise l’unité, la statilité et l’indépendance de l’Irak", affirmant que ces attaques contre "des églises chrétiennes visées à Bagdad et Mossoul, ont fait plusieurs victimes innocentes et ont endommagé de nombreux biens publics et privés".

Auparavant, le patriarche chaldéen, chef de la plus importante communauté chrétienne d’Irak, Mgr Emmanuel Delly, avait appelé, lundi 2 août 2004, à Bagdad, les chrétiens et musulmans d’Irak à l’union.

Quatre attentats contre des lieux de culte chrétiens à Bagdad et deux autres à Mossoul ont fait au moins dix morts et 50 blessés, dimanche 1er août 2004, dans une vague de violence sans précédent contre la communauté chrétienne irakienne.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source