retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AP, 2 août 2004

Irak : Affrontements près du domicile de Moqtada Al-Sadr à Nadjaf


NADJAF, Irak (AP) - Des affrontements entre troupes américaines et résistants de l’imam chiite radical Moqtada Al-Sadr ont fait un mort et trois blessés, lundi 2 août 2004, dans la ville sainte de Nadjaf, à 160 km au sud de Bagdad.

L’armée américaine n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat.


Au moins six véhicules américains sont entrés dans le quartier de Zahra, près du domicile de Moqtada Al-Sadr, qui est protégé par ses résistants, l’armée de Mahdi, ont rapporté des témoins. Plusieurs voitures ont été incendiées par des tirs de mortier et des coups de feu, avant l’intervention de la police irakienne et le retrait des forces américaines, ont-ils ajouté. « Une femme a été tuée et nous avons trois blessés », a déclaré Ajouak Kadhim, le directeur de l’hôpital Al-Hakim à Nadjaf.

Moqtada Al-Sadr se trouvait dans la demeure au moment des faits, selon des témoins. Un porte-parole de l’imam chiite à Bagdad, Ali al-Yassiry, a confirmé que les troupes américaines avaient brièvement entouré sa maison avant de quitter la ville.

Les US Marines ont affirmé avoir été attaqué à l’arme légère, ainsi qu’aux tirs de mortiers et de grenades RPG, lors d’une patrouille. Ils disent avoir été contraints de répliquer, tuant deux insurgés, précise l’armée américaine dans un communiqué, précisant que les patrouilles se limitaient aux seules zones autorisées dans le cadre du cessez-le-feu.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source