retour article original

mardi 28 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
ATS, 3 août 2004

Irak : La Jordanie prête à envoyer des troupes si Bagdad le demande


DUBAI - La Jordanie serait prête à envoyer des troupes en Irak si le nouveau gouvernement intérimaire demande des forces arabes pour remplacer celles de la coalition. Telle est la teneur des propos tenus par le roi Abdallah 2 dans une interview sur Al-Arabiya.


« Nous ne voulons pas remplacer les chars israéliens en Palestine par des chars jordaniens ou les chars américains en Irak par des chars jordaniens. Nous souhaitons que nos frères et voisins comprennent notre position », a dit le roi de Jordanie dans cette interview. « Mais si nos frères irakiens réclament une force arabe sur leur territoire, nous examinerons leur requête et nous verrons ce qui est adéquat », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a affirmé dimanche à Djeddah, sur la mer Rouge, à l’issue d’entretiens avec des responsables saoudiens que les pays arabes et musulmans ne voulaient pas, du moins pour le moment, envoyer des soldats en Irak. Il a ajouté qu’il revenait à chaque Etat de décider.

Le ministre des Affaires étrangères saoudien Saoud al-Fayçal a déclaré, dimanche 1er août 2004, que des troupes musulmanes éventuellement envoyées en Irak remplaceraient les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis et n’y seraient pas intégrées.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source