retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (1ère partie) : Du 18 février 2004 au 24 décembre (...)
AP, 3 août 2004

Côte d’Ivoire : Paris condamne les nouvelles exactions


PARIS (AP) - Paris "condamne fermement les exactions inacceptables" dont a fait état la veille une mission d’enquête de l’ONU en Côte d’Ivoire, a déclaré, mardi 3 août 2004, la porte-parole du Quai d’Orsay Cécile Pozzo di Borgo.


"Les auteurs de ces violences et ceux qui les ont inspirées devront répondre de leurs actes", ajoute la porte-parole. Paris réagissait à la confirmation par l’ONUCI, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, de la découverte de trois charniers dans lequel étaient entassés 99 corps à Korogho, extrême nord du pays, où l’ONU mène l’enquête après des affrontements entre factions rebelles dans ce secteur aux mains de la rébellion.

Les victimes, dont on n’a pu déterminer s’il s’agissait de combattants ou de civils, auraient été tuées les 20 juillet et 21 juillet 2004. Selon les Forces nouvelles de Guillaume Soro (FN, ex-rébellion), ces affrontements avaient fait 22 morts. Selon la mission de l’ONU, certaines des victimes des charniers sont mortes par balles, d’autres par asphyxie, selon des témoignages concordants. L’ONUCI s’inquiète également du sort des personnes toujours emprisonnées à la suite de ces affrontements.

Paris attend donc son rapport complet en cours d’élaboration : "Nous veillerons à ce qu’il lui soit donné suite, comme ce fut le cas pour d’autres exactions du même genre", ajoute le ministère des Affaires étrangères. "La France plaide sans relâche pour que les violations des droits de l’homme ou du droit international humanitaire soient sanctionnées, quels qu’en soient les auteurs".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source