retour article original

mardi 22 août 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Suisse L’affaire "Genève ville de Paix"

Le Forum social lémanique

Une imposture politicienne au service du parti d’extrême gauche Solidarités.

par Frank BRUNNER


Le Forum social lémanique a été créée, fin 2002, par des membres du parti d’extrême gauche genevois Solidarités, ainsi que par quelques comparses. Il n’y a pas eu d’assemblée constitutive et le comité s’est autoproclamé. Il s’agit de récupérer, en termes électoraux et politiques, les sentiments antimondialisation d’une bonne partie de la population, particulièrement parmi les jeunes. Quant à la représentativité "lémanique", c’est une pure fiction.

Eric Decarro, membre du FSL


La création du Forum social lémanique a contrarié le Mouvement pour le socialisme (MPS), né à la suite d’une scission au sein de Solidarités et principalement implanté dans le canton de Vaud. En effet, le MPS avait précédemment créé le Forum social suisse. Le Forum social lémanique apparaît donc comme un concurrent et, à ce titre, il est boycotté par les Vaudois. Seuls quelques membres du parti Solidarités vaudois (le collectif pour une alliance socialiste) et de la Ligue communiste révolutionnaire française d’Alain Krivine ont adhéré au Forum social lémanique.

Le comité du Forum social lémanique est composé de membres de Solidarités et de militants d’autres organisations sous l’influence de ce parti : l’Action populaire contre la mondialisation (APCM) ; RévolutionS ; les Jeunesses alternatives ; ATTAC, etc... D’autres organisations sont citées comme étant membres du Forum social lémanique, mais elles n’y participent pas concrètement. Le parti socialiste genevois ne participe qu’aux conférences de presse. C’est donc Solidarités -et plus précisément ses dirigeants genevois- qui tire les ficelles.

Frank BRUNNER

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1 Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info


Eric Decarro, membre du FSL

AUTEURS 

  • Frank BRUNNER

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source