retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (5ème partie) : Août 2004
ATS, 6 août 2004

Crimes de guerre américains : Le renseignement impliqué dans les tortures, selon des GI’s


FORT BRAGG - Des GI’s ont accusé le renseignement militaire d’être impliqué dans le scandale d’Abou Ghraib lors de leur témoignage, jeudi 5 août 2004, devant la chambre d’accusation du tribunal militaire de Fort Bragg.


L’audition de Lynndie England en est à son 3e jour.

La chambre d’accusation est chargée de décider si la soldate américaine, photographiée en train d’humilier un prisonnier irakien, doit être jugée par une cour martiale. Au cours de cette troisième journée d’autidion, plusieurs militaires ont témoigné par téléphone. L’un d’eux, le capitaine Brent Fitch a reconnu avoir vu une photographie montrant trois membres du renseignement militaire (MI) en train de pratiquer des sévices sur un détenu.

Fitch était le conseiller du Colonel Thomas Pappas, à la tête d’une section du renseignement militaire qui gérait la prison, située près de Bagdad.

Un membre du renseignement militaire, Israël Rivera, a indiqué devant les juges se souvenir d’un incident qui s’est produit en octobre 2003. Il a vu des prisonniers entassés les uns sur les autres et disposés de telle façon que l’on pouvait avoir l’impression qu’ils avaient des relations sexuelles.

Le capitaine Carolyn Wood, chargée de superviser les interrogatoires des MI, a également admis avoir vu des photos montrant des membres du renseignement militaire pratiquer des sévices sur des prisonniers.

Le fait que des MI puissent être directement impliqués dans ces cas d’abus pourrait être déterminant pour Lynndie England dont la défense s’efforce de démontrer qu’elle ne faisait que répondre aux ordres.

Agence télégraphique suiisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source