retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
Reuters, 6 août 2004

Irak : Accrochages à Nassiriah entre soldats italiens et résistants


NASSIRIAH, Irak (Reuters) - Les forces italiennes ont affronté des résistants chiites, aux premières heures de vendredi 6 août 2004, dans le sud de l’Irak, à Nassiriah, où les tensions demeurent vives, a fait savoir un porte-parole de l’armée italienne.


Des résistants proches de l’imam radical chiite Moqtada Al-Sadr ont mené, à partir de minuit (jeudi 5 août 2004 20h00 GMT), une dizaine d’attaques à la grenade RPG, au mortier et à l’arme légère contre des patrouilles italiennes ainsi qu’une centrale électrique et une base de la police irakienne, selon l’armée italienne. "La nuit a été très tendue et nous maintenons l’état d’alerte maximale", a déclaré le capitaine Ettore Sarli, porte-parole des forces italiennes à Nassiriah. "Une unité italienne contrôle le centre de Nassiriah et ses ponts, et nous cherchons à mettre en place une médiation avec l’aide du gouverneur de la ville", a-t-il ajouté.

Les miliciens affirment avoir détruit au moins quatre camions blindés italiens dans ces affrontements. Ettore Sarli a confirmé que plusieurs attaques avaient visé des patrouilles italiennes, mais a ajouté ne pas avoir connaissance de la destruction de quatre véhicules militaires.

Au cours de ces dernières 48 heures, des résistants fidèles à Moqtada Al-Sadr ont affronté les forces américaines et britanniques dans la ville sainte de Nadjaf, à Bagdad dans le quartier de Sadr City et à Bassorah, où prédominent les chiites. L’Armée du Mehdi de Moqtada Al-Sadr affirme avoir également attaqué les forces britanniques à Amara, dans le sud du pays, mais cette information n’a pas pu être confirmée de source indépendante.

Les forces italiennes stationnées dans la région de Nassiriah, une ville située à 375km au sud de Bagdad, ont déjà eu plusieurs accrochages ces derniers mois avec des résistants fidèles à Moqtada Al-Sadr. Environ 2700 soldats italiens sont déployés en Irak, dont la plupart aux environs de Nassiriah.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source