retour article original

lundi 24 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AP, 8 août 2004

Irak : Les troupes d’occupation danoises se heurtent aux résistants


BAGDAD (AP) - Des combats ont opposé, dimanche 8 août 2004, des soldats danois à des résistants chiites, dans le sud de l’Irak, faisant au moins deux morts et sept blessés dans les rangs de ces derniers, selon la police.


Les heurts ont éclaté, tard samedi 7 août 2004 au soir, à Qurnah, à 380 km au sud-est de Bagdad : une patrouille danoise a été attaquée par des partisans de l’imam chiite radical Moqtada al-Sadr, selon Karim Sadkhan, un colonel de police de Bassorah. Copenhague a un contingent de 496 hommes en Irak.

Les résistants de Moqtada Al-Sadr ont aussi attaqué des policiers à Amarah, à 180 km au sud-est de Bagdad, et les affrontements se sont poursuivis jusqu’à l’aube, d’après le lieutenant de police Haider Noori. Un policier a été tué et quatre autres ont été blessés, a-t-il ajouté. Cheikh Majid al-Shami, l’un des chefs des résistants de Moqtada Al-Sadr à Amarah, a affirmé que deux de ses hommes avaient été tués et huit autres blessés. Le ministère de la Santé a fait état de quatre morts dans les combats, sans donner la répartition entre les camps.

Au nord de Bagdad, une bombe a explosé, dimanche 8 août 2004, en bord de route, à Baqouba, tuant un membre de la Garde nationale irakienne. Les militaires avaient découvert la bombe et étaient en train de boucler la zone lorsque l’engin a explosé, a expliqué Mahir Abid de l’hôpital de Baqouba.

Une autre bombe placée en bord de route a explosé à Kirkouk, tuant une femme et blessant trois enfants, selon le colonel de police Sarhat AbdelQadir.

A Bagdad, un bus chargé de 200 kilos d’explosifs a sauté, samedi 7 août 2004 au soir, dans le quartier Dora, faisant quatre morts parmi les personnes qui se trouvaient à bord, selon un responsable de la communication au ministère de l’Intérieur.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source