retour article original

vendredi 24 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 8 août 2004

Irak : Téhéran confirme l’enlèvement d’un diplomate iranien


L’ambassade d’Iran à Bagdad a confirmé que l’un de ses diplomates avait été enlevé près de Kerbala, dans le centre de l’Irak, a annoncé, dimanche 8 août 2004, la télévision d’Etat iranienne.


Fereydoun Jahani a été enlevé, mercredi 4 août 2004, alors qu’il se rendait à Kerbala pour ouvrir un consulat d’Iran dans cette ville sainte chiite, conformément à un accord passé avec le gouvernement intérimaire irakien, a précisé la télévision, ajoutant qu’aucune rançon n’avait été demandée par les ravisseurs.

Un responsable au ministère iranien des Affaires étrangères avait auparavant indiqué, à l’AFP à Téhéran, qu’une enquête était en cours. "Nous ne pouvons pas encore confirmer ou démentir (cette information). Nous faisons des recherches", avait-il dit.

Plus tôt dimanche 8 août 2004, la chaîne de télévision satellitaire Al-Arabiya, émettant depuis Dubaï, a rapporté qu’un groupe islamiste avait annoncé retenir en otage le consul iranien de Kerbala pour avoir incité à la lutte intercommunautaire. L’Armée islamique en Irak a déclaré, dans un communiqué lu par Al-Arabiya, que M. Jahani était "détenu pour incitation à la lutte intercommunautaire et pour activités ne faisant pas partie de ses attributions". La télévision a diffusé une vidéo du responsable iranien en train de parler, mais sans bande sonore. Des images de son passeport, de ses papiers d’identité et de ses cartes de visite ont également été montrées à l’écran. Le groupe a mis en garde l’Iran contre ses "interventions flagrantes dans les affaires internes irakiennes", a ajouté la chaîne de télévision. Elle précise par ailleurs que le diplomate a averti "tous les pays de ne pas violer les règles internationalement reconnues en matière de diplomatie".

Mais la chaîne de télévision iranienne émettant en arabe Al-Alam a cité une source à l’ambassade d’Iran à Bagdad confirmant qu’un de ses diplomates avait disparu. Al-Alam a précisé que le diplomate avait été enlevé quatre jours plus tôt, sur la route reliant Bagdad à Kerbala.

Un groupe du même nom avait kidnappé deux Pakistanais en Irak, en juillet 2004, puis les avaient exécutés pour avoir coopéré avec les forces d’occupation dirigées par les Etats-Unis.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source