retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AP, 10 août 2004

Irak : Attaques contre des bureaux du parti d’Iyad Allawi dans la région de Nassiriya


Attaques contre des bureaux du parti d’Iyad Allawi dans la région de Nassiriya.

Un groupe de résistants menace de s’en prendre aux ministères et autres bâtiments gouvernementaux.


BAGDAD (AP) - Des résistants irakiens ont attaqué, dimanche 8 août au soir et lundi 9 août au matin, deux bureaux du parti du Premier ministre par intérim Ilyad Allaoui, à Nassiryia et dans les environs, et ont demandé à ses partisans de quitter la ville.

L’assaut de dimanche 8 août 2004 au soir a eu lieu dans la ville même, située à 300 kilomètres au sud de Bagdad. Des images vidéo de l’attaque ont été obtenues, lundi 9 août 2004, par l’Associated Press. On y voit quatre hommes armés se présentant comme membre de l’Organisation du Jihad islamique en train d’attaquer les bureaux du parti du Premier ministre par intérim. Ils enfoncent les portes et poussent à l’extérieur les personnes qui se trouvaient dans le bâtiment, puis répandent de l’essence dans les bureaux et y mettent le feu. Les membres du parti présents dans les bureaux n’ont pas été blessés ni maltraités mais un des attaquants, masqué, accuse devant la caméra Ilyad Allaoui d’être "asservi" aux Américains et conseille fortement à ses collègues de parti de quitter la ville.

Selon le capitaine Haydar Abboud, de la police de Nassiriya, une autre attaque a eu lieu, lundi 9 août 2004 au matin, contre un autre bureau du parti à Al Shatra, une ville située à 50 kilomètres plus au nord.

Un groupe de résistants menace de s’en prendre aux ministères et autres bâtiments gouvernementaux.

BAGDAD (AP) - Un groupe d’insurgés, les "Brigades de la colère divine", a menacé, lundi 9 août, de lancer une campagne d’attaques contre les ministères et édifices gouvernementaux et a averti les employés de la fonction publique de ne pas venir à leur travail. "Nous avertissons tous les fonctionnaires et employés civils, à l’exception de ceux des organisations humanitaires et des employés du ministère de la Santé qui travaillent dans les hôpitaux, pas au ministère, de ne pas se rendre sur leurs lieux de travail", a déclaré, lundi 9 août, le groupe dans un communiqué. Les brigades de la colère divine affirment que "la rébellion militaire et le bombardement" commencera mardi 11 août 2004.

Dans sa déclaration, le groupe revendique en outre diverses attaques menées récemment contre des ministères, des bases américaines, des hôtels abritant des journalistes et contractants étrangers et contre la Zone verte, la zone du centre de Bagdad, particulièrement protégée, qui abrite les ambassades britannique et américaine et les principaux ministères.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source