retour article original

vendredi 21 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AFP, 10 août 2004

Irak : Le Danemark suspend la remise de prisonniers à cause du rétablissement de la peine de mort


Le ministre danois de la Défense, Soeren Gade, a annoncé, mardi 10 août 2004, sa décision de suspendre la remise de prisonniers par les soldats danois déployés en Irak à la suite du rétablissement de la peine de mort dans ce pays.


"Nous ne livrerons personne avant d’être sûrs qu’ils (les détenus) ne risquent pas d’être condamnés à la peine capitale", a déclaré M. Gade sur la chaîne nationale TV2, s’exprimant à Washington à l’issue d’un entretien avec son homologue américain Donald Rumsfeld.

Le contingent danois de 500 hommes stationné à Al-Qurna, dans la région de Bassorah, est placé sous commandement britannique. Il doit, selon un accord des forces de la coalition, remettre les Irakiens capturés soit aux troupes britanniques, s’ils constituent une menace pour la sécurité, soit à la police irakienne, pour ceux soupçonnés de crimes de droit commun.

Le ministre danois craint que les troupes britanniques ne remettent les prisonniers irakiens livrés par les forces danoises aux autorités de Bagdad, et souhaîte lever les incertitudes à ce sujet. L’ancien chef du contingent danois, le colonel Henrik Flach, a accusé, dans le quotidien Information de mardi 10 août 2004, les Britanniques de violer systématiquement les conventions de Genève dans leur traitement des prisonniers irakiens.

Le colonel Flach avait été rappelé et remplacé la semaine dernière par son ministre de la Défense pour ne pas avoir mis un terme aux mauvais traitements qu’auraient infligés des militaires danois, lors d’interrogatoires, à des détenus irakiens. "Les Britanniques traitent leurs prisonniers d’une manière qui n’est pas conforme aux conventions de Genève comme nous le concevons au Danemark", a déclaré l’officier. Il a confié au journal sa "préoccupation" de voir les forces danoises continuer à livrer des Irakiens qu’elles ont arrêtés aux forces britanniques qui assurent le commandement de la région de Bassorah.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source