retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AP, 10 août 2004

Algérie : Le soutien d’Alger à la cause sahraouie est l’"expression d’un principe intangible"


ALGER (AP) - Le chef du gouvernement algérien, Ahmed Ouyahia, a affirmé, lundi 9 août 2004 au soir, à Alger, à l’occasion d’un dîner offert en l’honneur du président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée par le Front Polisario), Mohamed Abdelaziz, que le soutien de l’Algérie à la cause sahraouie "est autant un devoir envers notre propre passé que l’expression d’un principe intangible".

Au sud du Maroc, le territoire annexé par Hassan 2, le père du roi actuel Mohammed 6


"L’Algérie s’honore de partager cette position avec de très nombreux pays dans le cadre de la légalité internationale", a-t-il ajouté.

Ahmed Ouyahia

Participaient à ce dîner les ministres algériens des affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, de l’intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, de la culture, Mme Khalida Toumi, et le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, ainsi que le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Oumar, et plusieurs membres du gouvernement du Polisario.

Mohamed Abdelaziz

Ahmed Ouyahia a souligné qu’"à travers cet engagement, l’Algérie oeuvre également (...) à l’avènement de la paix, de la stabilité et de la sécurité définitives dans notre sous-région au service de relations de fraternité, de bon voisinage et de coopération y compris entre mon pays et le Royaume du Maroc". Avènement qui "constituera aussi un socle solide et durable à l’Union du Maghreb Arabe, choix stratégique que les peuples de la région ont collectivement contracté alors qu’ils luttaient pour leur liberté", a-t-il ajouté.

Abdelaziz Belkhadem

Avant d’estimer que "toute tentative de semer la confusion sur la position de l’Algérie face au conflit du Sahara Occidental en tentant de travestir sa volonté et son engagement sincères à consolider l’entente et la concorde dans notre sous-région n’est et ne sera qu’une vaine manoeuvre dilatoire".

Associated Press

Nourredine Yazid Zerhouni

Khalida Toumi

Abdelkader Messahel

Les Saharaouis revendiquent le territoire annexé par le Maroc

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source